Accueil >> Municipalites >> Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

 René Labrosse, maire
382, rue Granier
Pointe-Lebel (Québec) G0H 1N0
Tél. : 418-589-8073
Fax : 418-589-6154
Courriel : renelabrosse@pointelebel.org
Site Internet : www.pointe-lebel.com
Année de fondationPopulationSuperficie
19641 862122,24 km2

Étendue sur un espace de 91 km2, cette municipalité occupe une partie de la péninsule de Manicouagan. L’aéroport régional situé sur le territoire de Pointe-Lebel côtoie les immenses champs de tourbes et de petits fruits en exploitation. Le développement résidentiel et la villégiature représentent des activités économiques prépondérantes de la municipalité.

Grâce aux majestueuses plages de la municipalité, la baignade et l’équitation se qualifient comme des activités de plein-air parmi les plus importantes sur le territoire. De surprenantes falaises de sable abritant des hirondelles de mer témoignent de la présence continuelle de la nature et de son contact direct avec la mer. Refuge de paix proposant tour à tour des plans d’eaux enflammés par le rayonnement de levers et de couchers de soleil fait une présence d'horizons chargés de côtes pourprées ayant vue sur l'embouchure de la belle rivière Manicouagan. Il s'en dégage un filet lointain sans fin sur notre magnifique fleuve Saint-Laurent.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire quantitatif, qualitatif, nominatif et estimatif des établissements d’entreprises situés sur le territoire d’une municipalité. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière, municipale et scolaire (LFM, art. 14, 31 à 68, V. 2, c.7).

Pour en connaître davantage sur le rôle d’évaluation foncière et son contenu cliquez ici

Le sommaire du rôle d’évaluation foncière est un ensemble structuré de renseignements résultant fidèlement le contenu du rôle d’évaluation à une date donnée. Il doit être produit et signé annuellement par l’évaluateur avant d’être transmis à la municipalité concernée et au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (RREF, art. 12, V. 2, c. 8).

Une demande de révision est un geste par lequel une personne, ayant un intérêt à cet effet, demande à l’Organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) de réviser les inscriptions contenues à un rôle d’évaluation. Le dépôt d’une demande de révision se fait à l’endroit déterminé par l’OMRE, au moyen d’un formulaire prescrit à cette fin par la réglementation (LFM, art. 124 à 138.4, RFCMDD, art. 3).

Formulaire de révision - contribuable
Formulaire de révision - commerce

Sommaire de Pointe-Lebel*Code Géographique : 96025
Nombre total d'unités d'évaluation1 224
Nombre de logements1 037
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs imposables)
131 845 600 $
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs non imposables)
12 607 500 $
Valeur foncière totale des unités d’évaluations /
terrains + bâtiments
144 453 100 $
Date de la compilation des données2021-05-07

* En cas de disparité entre ce document et le document officiel de la MRC, ce dernier a priorité.

Évaluation en ligne

La matrice graphique de la municipalité de Pointe-Lebel est maintenant disponible.  Ces informations sont accessibles rapidement, facilement, en tout temps, et ce, à partir d'un simple accès Internet.

Cette solution permet aux citoyens et à toutes personnes intéressées d'obtenir des renseignements sur une propriété à partir d'une recherche par le numéro de lot, le matricule, l'adresse ou en cliquant sur la carte.

Les informations affichées peuvent être transmises par courrier électronique ou être imprimées.

Consulter votre évaluation en ligne