La MRC de Manicouagan peut compter sur divers comités et tables auxquels participent autant des membres de son équipe que différents partenaires et bénévoles pour la soutenir dans ses activités et sa prise de décision.
Retrouvez ici toute l’information sur ces instances essentielles au bon fonctionnement de la MRC.
Comité consultatif agricole (CCA)
Le comité consultatif agricole (CCA) a pour mandat d’étudier toute question relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux s’y rattachant. Il émet des avis au conseil de la MRC sur des demandes provenant de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
Le CCA est formé de 6 membres nommés par le Conseil des maires, soit 2 membres du conseil des maires de la MRC dont le territoire comprend une zone verte établie par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, 3 membres de l’Union des producteurs agricoles et ayant des activités sur le territoire manicois et 1 personne représentant le développement agricole régional.
Pour toute information additionnelle sur le CCA, communiquez avec la direction à l’aménagement et à l’urbanisme.
Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme créé en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Son mandat consiste à fournir des avis et recommandations au conseil de la MRC sur les demandes et projets qui lui sont soumis en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Le comité est formé de 7 membres, dont 1 membre du Conseil des maires de la MRC, 2 personnes provenant d’autres secteurs d’activités et 3 membres provenant d’associations de villégiateurs ou des villégiateurs.
Pour toute information additionnelle sur le CCU, communiquez avec la direction à l’aménagement et à l’urbanisme.
Voir la composition du CCU (5 MB)
Comité de sécurité publique (CSP)
Depuis 1997, le ministère de la Sécurité publique et les MRC signent des ententes de service pour la desserte policière par la Sûreté du Québec. Ces ententes ont institué un nouveau partage des responsabilités entre les municipalités et la Sûreté pour la gestion de la sécurité publique.
L’article 78 de la Loi sur la police prévoit la mise en place d’un Comité de sécurité publique (CSP) ayant pour but d’associer les élu.e.s et corps policier au maintien d’un milieu de vie sécuritaire. Son but est d’assurer un suivi sur les services policiers offerts par la Sûreté dans la MRC tout en permettant de créer un lien de communication privilégié entre la Sûreté et la clientèle desservie et de mettre en place des solutions concertées. Le CSP participe également à l’identification des priorités locales du plan d’action de la Sûreté.
Le CSP doit se réunir au moins une fois tous les deux mois. Il est composé de 4 à 7 élu.e.s municipaux désignés par la MRC de Manicouagan, incluant la présidence du comité choisie par les membres élu.e.s, pour un mandat de 1 an, et 2 personnes représentantes de la Sûreté du Québec, dont l’une a la fonction de direction du poste.
Comité de pilotage en attraction et en emploi dans la Manicouagan
Formé en 2020 à la suite d’une concertation avec le milieu manicois, le Comité de pilotage en attractivité et en emploi dans la Manicouagan a pour but d’aider nos entreprises dans leurs démarches de recrutement hors région et renverser notre déclin démographique.
La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Culture Côte-Nord, Émersion et Manicouagan Interculturelle, la MRC de Manicouagan, Services Québec, Tourisme Côte-Nord et la Ville de Baie-Comeau sont réunis au sein de ce comité et travaillent activement afin de mettre en commun les forces vives du milieu pour maximiser l’impact des actions collectives en attractivité dans la Manicouagan afin de se doter d’une stratégie distinctive et originale.
Bilan des activités 2020-2022 (3 MB)
Études sur les motifs d’exode dans la Manicouagan 2022 (1 MB)
Table locale de gestion intégrée des ressources du territoire (TLGIRT)
La Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) est un lieu de concertation ayant pour but d’assurer une prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier sur le territoire public. Les parties prenantes à la TLGIRT identifient les principaux enjeux relatifs à leurs intérêts et à leurs préoccupations et recherchent des solutions pour que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts les prenne en compte dans la planification forestière.
Ce processus vise à intégrer, dès le début de la planification, leur vision du développement du territoire qui s’appuie sur la conservation et la mise en valeur de l’ensemble des ressources et fonctions du milieu manicois.
Le responsable de la TLGIRT au sein de la MRC de Manicouagan est Philippe Poitras, directeur de la gestion foncière.