La MRC de Manicouagan
La MRC de Manicouagan est située dans la région de la Côte-Nord à près de 400 km à l’est de Québec et comprend huit localités, toutes sises en bordure du fleuve St-Laurent et de la Route 138.
D’est en ouest, on y retrouve Baie-Trinité, Godbout, Franquelin, Baie-Comeau, Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Chute-aux-Outardes et Ragueneau où résident près de 28 000 personnes.
Cet immense territoire de 39 741,49 km2, l’un des plus grands pour une MRC au Québec, est occupé à 95 % par le Territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes, riche de lacs, de rivières, d’une faune et d’une flore généreuse. On y retrouve l’Œil du Québec, qui abrite l’Île René-Levasseur, l’un des plus grands cratères de météorite du monde formé il y a 214 millions d’années.
La communauté innue de Pessamit partage son territoire avec la MRC de Manicouagan, mais n’en fait pas juridiquement partie. Le nom Manicouagan vient d’ailleurs du mot innu Manikuakan qui signifie « ce qui sert pour boire ».
La MRC de Manicouagan est identifiée comme une région ressource et l’exploitation de ses richesses naturelles est à l’origine de son développement économique.
Mission et mandats de la MRC
La MRC de Manicouagan a été officiellement constituée le 1er avril 1981 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Sa principale responsabilité est d’assurer la cohérence du développement sur son territoire et de favoriser la concertation et les actions supra locales. Elle oriente l’aménagement et la planification territoriale en plus de soutenir le développement économique, culturel et social du territoire.
Principaux champs de compétences de la MRC de Manicouagan
- Aménagement et urbanisme
- Aménagement durable des forêts
- Administration du TNO de la Rivière-aux-Outardes
- Administration de l'Aéroport de Baie-Comeau
- Développement local et régional du territoire
- Gestion de certains droits fonciers et des terres publiques
- Gestion de l’exploitation du sable et du gravier
- Gestion des matières résiduelles et recyclables
- Gestion des cours d’eau et des lacs
- Gestion de divers programmes d'aide financière
- Sécurité incendie et civile
- Sécurité publique
Vente pour non-paiement de taxes
La MRC de Manicouagan assure également, à la demande des municipalités de son territoire, la vente d'immeubles pour non-paiement des taxes municipales et scolaires. Cette vente représente l'un des moyens mis à la disposition des municipalités pour recouvrer leurs taxes impayées.
Cette vente, conforme aux dispositions des articles 1022 et suivants du Code municipal du Québec, a habituellement lieu en juin de chaque année, à la salle du conseil de la MRC.
La vente se déroule sous forme d’enchère publique et l'immeuble est adjugé au plus haut enchérisseur. Seuls les immeubles pour lesquels le ou la propriétaire n'aura pas procédé au paiement des montants dus à la date de la vente seront vendus
L'avis de vente est publié aux endroits suivants :
- Siège social de la MRC
- Bureau des municipalités concernées
- Journal Le Manic
Quelques données socio-démographiques
Âge moyen de la population*
45,2 ans
Répartition de la population*
0-14 ans = 14,8 %
15-64 ans = 62,7 %
65 ans et + = 22,5 %
Taille des familles en moyenne*
2,1 personnes
Scolarité*
78,6 % de la population âgée de 25 à 64 ans détient au moins un diplôme d’études secondaires
Revenu total médian par ménage*
63 600 $