La gestion des matières résiduelles sur le TNO de la Rivière-aux-Outardes relève de la MRC de Manicouagan.
Un service de gestion des matières résiduelles (GMR) est en place sur le TNO et fonctionne sur le principe d’apport volontaire à des conteneurs pour le recyclage et les ordures ménagères, situés à trois endroits stratégiques sur le territoire (voir la carte) :
- Chemin de la Scierie des Outardes (C-901) (km 2)
- Chemin Toulnustouc (km 7)
- Route 389 (km 22)
Consignes importantes
- Disposez adéquatement de vos déchets : les ordures ménagères vont dans les conteneurs identifiés à cet effet et ceux réservés pour le recyclage ne doivent servir qu’à recueillir les matières recyclables.
- Veillez à bien refermer le couvercle des conteneurs pour éviter que la pluie s’y infiltre ou que les animaux puissent y avoir accès.
- Attachez vos ordures solidement lors de leur transport afin d’éviter qu’ils tombent sur la chaussée, ce qui pourrait provoquer des accidents.
- Il est interdit de laisser vos déchets ou matières recyclables si les conteneurs sont déjà pleins. Apportez-les plutôt avec vous à la maison ou à l’écocentre pour en disposer de manière propre et sécuritaire.
Les déchets encombrants et les résidus domestiques dangereux
Les gros rebuts comme les matelas, réfrigérateurs, meubles et autres ne doivent pas être laissés sur le site, car ils ne seront pas ramassés. Pour se départir de ces encombrants, il faut se rendre à l’Écocentre de Baie-Comeau. Il en est également ainsi pour les débris de construction et les résidus domestiques dangereux (RDD) tels la peinture, les batteries, les huiles usagées, etc.
Pour les matières devant être acheminées à l’Écocentre seulement, la MRC a mis en place un système de carte d’identification permettant aux locataires et propriétaires du TNO de disposer de leurs déchets gratuitement jusqu’à un maximum de 1 tonne par année.
L’Écocentre de Baie-Comeau est situé au 800, avenue Léonard-E-Schlemm et ses heures d’ouverture sont du mardi au samedi de 8 h à 17 h.
Impact environnemental et économique
Chaque année, nous retrouvons malheureusement des déchets dans l’environnement.
En plus d’être un comportement inacceptable, ces gestes d’une autre époque ont un impact écologique et un impact économique : le nettoyage et la remise en état des lieux contaminés devant être assumés par l’ensemble des contribuables du TNO.
Les déchets disposés de façon inadéquate, les résidus laissés sur le sol et les matières non autorisées tels les gros rebuts, les débris de construction et les résidus domestiques dangereux, occasionneront des coûts supplémentaires ayant, inévitablement, un impact sur le taux de taxation.
Les personnes physiques ou morales qui seront prises en défaut se verront imposer une amende allant de 300 $ à 600 $.