Accueil >> Sécurité civile

Sécurité civile

Pour du soutien ou pour signaler tout sinistre anticipé ou réel, communiquez avec la Direction de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Côte-Nord : 

Politique de sécurité civile



Au nom du Conseil de la MRC de Manicouagan, il me fait plaisir de vous présenter notre Politique en sécurité civile, laquelle découle du plan de sécurité civile du TNO de la Rivière-aux-Outardes. Ces documents font partie des décisions adoptées par la MRC en vue d’acquérir une préparation optimale pour faire face aux différents aléas qui peuvent survenir sur le TNO et d’assurer la protection de nos citoyens en cas de sinistre. Il est très important que la MRC soit bien préparée afin d’intervenir rapidement et efficacement pour atténuer les impacts d’un sinistre sur la collectivité. J’invite donc toutes les personnes qui ont un rôle à jouer dans l’Organisation de sécurité civile (OSC) à poursuivre leur excellent travail, à maintenir leur implication et à parfaire leurs connaissances en participant aux réunions, aux cours de formations et aux exercices qui seront organisés à cette fin. Par ailleurs, la sécurité civile est l’affaire de tous. En effet, les citoyens et utilisateurs du TNO de la Rivière-aux-Outardes seront les premiers acteurs lors d’un sinistre. Ainsi, j’encourage tous les citoyens à faire preuve de prévoyance et de prudence. Je suis convaincu que notre plan de sécurité civile saura nous accompagner et nous supporter advenant un sinistre sur notre territoire.

Marcel Furlong
Préfet de la MRC de Manicouagan
Préparation citoyenne

Trousse d'urgence 72 heures

L’assemblage ou l’achat d’une trousse d’urgence est une étape très importante de la préparation aux urgences. Il est recommandé de conserver à la maison une trousse d’urgence comportant suffisamment de provisions pour subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins trois jours. Voici une fiche pratique de la Croix rouge canadienne et une vidéo explicative du gouvernement du Canada à ce sujet.

Fiches pratiques de préparation citoyenne

Se préparer aux inondations
Se préparer aux feux de forêt
Se préparer aux orages
Se préparer aux tornades
Se préparer à une vague de chaleur
Que faire en cas de confinement (mise à l’abri)

Guides des mesures d'urgence adaptées

L’Office des personnes handicapées du Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) et le Comité des mesures d’urgence du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS) ont collaboré afin de rédiger un guide des mesures d’urgence adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes. Les citoyens sourds et malentendants sont invités à le consulter et à utiliser les outils adaptés qui leur sont proposés afin d’être, non seulement mieux outillés pour faire face à des mesures d’urgence ou des sinistres, mais aussi afin d’être davantage acteur de leur propre sécurité et résilience.

Outils de mesures d’urgence adaptés pour les personnes sourdes ou malentendantes :

Guide
Vidéo
Préparation citoyenne : feux de forêt
 

Les feux de forêt sont fréquents au Québec et malheureusement, l’humain en est souvent la cause. Si vous êtes un.e amateur.trice de plein air ou si vous habitez dans une zone boisée, vous devez prendre des mesures de prévention pour ne pas déclencher d’incendies de forêt. Ceux-ci peuvent causer des pertes matérielles considérables et même des décès.

Avant tout séjour en forêt, consultez la page Feu de forêt du site Québec.ca pour être parfaitement outiller à faire face à une telle situation d’urgence. Vous pouvez également télécharger et imprimer le Guide imprimable – En cas de feu de forêt pour le garder à portée de main.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) reste la référence en la matière. Son site web contient une mine d'informations utiles avant tout départ en forêt. 

Ci-dessous un petit aide-mémoire concernant les feux de camp. 

Bonne saison de villégiature!