Accueil >> Amenagement du territoire >> Sécurité incendie

Sécurité incendie

Depuis plusieurs années, le ministère de la Sécurité publique a entrepris la réforme de l’organisation de la sécurité incendie et de la sécurité civile. Les résultats du groupe de travail ayant participé à cette réforme ont conduit le gouvernement du Québec à proposer des objectifs suscitant l’adhésion de l’ensemble des intervenants dans le domaine de la sécurité incendie. Ces objectifs visent la réduction des pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie par l’accroissement de l’efficacité des organisations responsables de la sécurité incendie.

En juin 2000, suite à cette démarche, le gouvernement a adopté la Loi sur la sécurité incendie (voir loi 2000, c. 20).

L'un des principes fondamentaux de cette loi est d'établir avec la collaboration de l'ensemble des municipalités du territoire un processus de planification intégrant l'ensemble des fonctions associées à la sécurité incendie (prévention, intervention, gestion). Élaboré par la municipalité régionale de comté (MRC), le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est avant tout un outil de gestion pour les municipalités.
 
Le schéma de couverture de risques incendie de la MRC de Manicouagan

En vertu des articles 8 et 29 de la Loi sur la sécurité incendie, la MRC de Manicouagan a révisé son schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI). Cette révision a pour but d’ajuster le schéma au contexte territorial actuel et d’assurer la continuité de l’applicabilité de l’article 47 de la Loi sur la sécurité incendie quant au bénéfice de l’exonération de toute responsabilité pour le préjudice résultant d’une intervention lors d’un incendie ou lors d’une situation d’urgence ou d’un sinistre pour lequel des mesures de secours obligatoires sont prévues au schéma.

La MRC de Manicouagan compte 6 services de sécurité incendie couvrant les 8 municipalités.  Ce projet de schéma de deuxième génération, adopté par l’ensemble des municipalités de la MRC, a été élaboré selon les 8 objectifs présentés dans les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, le tout tenant compte du modèle de gestion des risques ayant pour cible la réduction, de façon significative, des pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie ainsi que l’augmentation de l’efficacité des organisations responsables de la sécurité incendie.  Ainsi, le schéma vient préciser, pour chaque catégorie de risques inventoriés ou chaque partie de territoire, les objectifs de protection optimale, puis les actions que les municipalités locales et la MRC doivent mettre en place pour atteindre les objectifs ministériels. Tel que spécifié dans la Loi sur la sécurité incendie, le schéma comporte une procédure de vérification périodique de l’efficacité des actions de mise en œuvre et du degré d’atteinte de ces objectifs.

Le projet de schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie a été déposé au ministère de la Sécurité publique pour vérification de conformité le 27 octobre 2020.  Une attestation de conformité a été délivrée le 28 janvier 2021 et le schéma est entré en vigueur le 8 mars de la même année.

 Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie

Avertisseur de fumée


Des avertisseurs de fumée en bon état peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Ils sont obligatoires sur le territoire de la MRC de Manicouagan et le Règlement de prévention des incendies, adopté dans chacune des municipalités, régit leur installation.


Pourquoi toute habitation doit-elle être munie d'un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage, y compris le sous-sol ?

Parce que la fonction des avertisseurs est de vous réveiller en cas d’incendie. Plus un incendie est décelé rapidement, plus vous serez en mesure d’évacuer de façon sécuritaire et d'appeler les pompiers d’un lieu sûr.


Pourquoi l'avertisseur doit-il être installé au centre du plafond ou au mur à une distance de 10 à 15 cm (4 à 6 po.) du plafond ?

Parce que la fumée monte directement au plafond et que l’accumulation la fait rouler vers le bas des murs. Si l’avertisseur est installé plus bas au mur, la détection prendra trop de temps et il y aura plus de risques de décès et de dommages matériels au bâtiment. Il est de plus recommandé d’installer l’avertisseur de fumée près des chambres.


Qui est responsable de l'entretien de l'avertisseur de fumée ?

L’occupant d’un logement est responsable de l’entretien et du maintien en bon état de fonctionnement de l’avertisseur de fumée.


Combien faut-il en installer ?

Minimalement, il faut en installer un par étage, incluant le sous-sol.


Où faut-il l'installer ?

Il faut installer un avertisseur de fumée à tous les étages incluant le sous-sol. Il est recommandé d’en installer dans les chambres et les corridors. Il peut être fixé au plafond, à une distance d’au moins 10 cm des murs ou au haut du mur, à une distance de 10 à 30 cm du plafond. Veuillez-vous référer aux exigences en vigueur lors de la construction ou de la transformation de votre bâtiment concernant le nombre et l'emplacement des avertisseurs de fumée.


Comment vérifier son fonctionnement ?

Pour savoir si un avertisseur de fumée fonctionne bien, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai afin d’entendre le signal sonore. Ceci doit être fait une fois par mois.


Quelle est sa durée de vie ?

Il faut toujours s’en remettre aux indications émises par le fabricant puisqu'une date de péremption apparaît sur le boîtier.


Pourquoi déconseille-t-on d'installer un avertisseur dans la salle de bain, la cuisine et le garage non chauffé ?

Parce qu’il y aura des fausses alarmes répétitives. L’humidité des salles de bain et la fumée dégagée par la cuisson des mets dans les cuisines coupent le signal de détection dans les capteurs, déclenchant ainsi l’avertisseur à répétition, ce qui donne envie aux citoyens de l’enlever ou d’en retirer les piles avec les conséquences graves que l’on connaît.

Un garage non chauffé compromet le bon fonctionnement de l’avertisseur de fumée. À partir du moment où la température tourne autour de 5° C ou moins, le fonctionnement devient incertain.


Pourquoi déconseille-t-on de l'installer dans un coin de murs ?

Parce que la fumée ne se rend pas dans les coins, elle tourne plutôt autour.


Pourquoi déconseille-t-on de l'installer près d'un ventilateur, d'un climatiseur, d'une prise et d'un retour d'air ?

Parce que le déplacement d’air provoqué par ces appareils pourrait repousser la fumée et ne pas faire déclencher l’avertisseur. Gardez un minimum de 100 cm (40 po) entre l’avertisseur et l’appareil.

 

Plan d'évacuation


Établissez avec votre famille un plan d’évacuation comprenant deux sorties de secours pour chaque pièce et un point de rassemblement à l’extérieur. 

Mettez le plan en pratique avec tous les membres de votre famille.

Conseils :

  • Touchez d’abord la porte du revers de la main pour vérifier si elle est chaude avant de l’ouvrir.
  • Marchez à quatre pattes sous la fumée.
  • Évacuez la résidence immédiatement par une sortie de secours.
  • N’utilisez pas les ascenseurs.
  • Procédez au décompte des occupants de votre logement une fois arrivé au point de rassemblement.
  • Communiquez avec le 9-1-1 une fois à l’extérieur.
  • Ne retournez jamais à l’intérieur du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation?

Celui-ci représente le plan d’une résidence. On y indique toutes les sorties possibles pour une évacuation rapide en cas d’incendie. Au plan d’évacuation, s’ajoute de l’information relative au point de rassemblement extérieur.

À quoi sert un plan d’évacuation?

Avoir un plan d’évacuation et en faire l’exercice deux fois par année augmente les chances de sortir sain et sauf d’un logement en cas d’incendie. On prévient ainsi la panique et, par conséquent, les gestes imprudents puisque chacun sait quoi faire et par où sortir. En prévoyant un point de rassemblement, il est plus facile, une fois à l’extérieur, de retrouver tous les occupants après l’évacuation et d’en faire le décompte.

Comment doit-on se déplacer dans la maison lorsqu’il y a beaucoup de fumée?

Lors d’un incendie, les produits de combustion contenus dans la fumée se dirigent vers le plafond, alors que d’autres gaz nocifs se déposent au sol. Par conséquent, la meilleure façon de se déplacer est de marcher à quatre pattes le long des murs, la tête relevée. Fermez toujours les portes derrière vous pour éviter que la fumée se propage et pour retarder la progression des flammes.

Que doit-on faire s’il est impossible de quitter une pièce lors d’un incendie?

Si vous êtes enfermés dans une pièce, vérifiez d’abord du revers de la main si la porte est chaude. Si oui, ne l’ouvrez pas. Bouchez le bas de la porte avec un drap, une serviette ou un vêtement pour empêcher la fumée d’entrer.

Si vous avez un téléphone, composez immédiatement le 9-1-1. Sinon, faites des signes à la fenêtre en l’entrouvrant et en agitant un drap, une serviette ou un vêtement. Attendez que les pompiers viennent vous chercher.

N’oubliez pas que la priorité des pompiers est de sauver des vies. Plus vite vous leur confirmez que tous les membres de la famille ont été évacués, plus vite ils pourront combattre l’incendie de votre résidence.

Pour tout autre renseignement concernant la Semaine de la prévention des incendies ou pour pouvoir préparer le plan d’évacuation de votre résidence, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.

 

Ramonage des cheminées


Vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée ou confier ce travail à un ramoneur. Le Service de prévention incendie de la MRC de Manicouagan ne recommande ni n’accrédite aucune entreprise de ramonage. Toutefois, il souhaite mettre en garde les citoyens qui sont sollicités par certains entrepreneurs, car certains n’ont pas nécessairement les qualifications nécessaires.

Pour assurer votre sécurité, choisissez un entrepreneur qualifié !

Rappelez-vous qu’un feu de cheminée peut causer rapidement des dommages majeurs à un bâtiment d’où l’importance d’effectuer au moins une fois par année le ramonage de toute cheminée raccordée à une installation de chauffage à combustible solide (foyer, poêle à combustion, etc.).

Pour faire ramoner une cheminée, il est recommandé de faire appel à un ramoneur membre de l’Association des professionnels en chauffage (APC). Si le ramoneur doit réparer la cheminée ou le foyer, il est également conseillé de vérifier s’il détient un permis de la Régie du bâtiment du Québec. Exigez un reçu qui prouve que le ramonage a été effectué.

Il est également recommandé d’inspecter les cheminées et les conduits de raccordement à chaque année ou chaque fois qu’on raccorde un appareil, et ce, peu importe le combustible utilisé (gaz, huile, bois, etc.).

Pour tout autre renseignement, vous pouvez consulter les sites suivants :

Monoxyde de carbone


Chaque année, le monoxyde de carbone (CO) est responsable de nombreuses intoxications. C’est un gaz toxique qui ne se voit et ne se sent pas. Il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort.

Le monoxyde de carbone se dégage lors que des appareils et des véhicules brûles un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc.

  • Les appareils de chauffage non électriques comme les fournaises au mazout, les foyers au bois, les poêles à combustion lente ou les chaufferettes au propane;
  • Les véhicules à moteur à combustion comme les automobiles, les motoneiges, les bateaux ou les véhicules tout-terrain;
  • Les appareils fonctionnant au gaz naturel ou au propane comme les cuisinières au gaz naturel, les réfrigérateurs au propane ou les chauffe-eau au propane;
  • Les outils et appareils fonctionnant à l’essence comme les tondeuses, les scies ou les génératrices;
  • Les appareils de plein-air comme les barbecues, les lampes à l’huile ou les réchauds.

La meilleur façon de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone est d’agir de façon sécuritaire :

  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone  dans les endroits où il y a des sources de monoxyde de carbone.
  • Ne pas utiliser d'appareils à moteur utilisant un combustible, comme de l'essence ou du propane, à l'intérieur. 
  • Respectez les règles d'entretien et de sécurité. Par exemple, si vous avez un foyer ou un poêle à combustion lente, faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année, au printemps ou à l'automne. Assurez-vous également qu'elle ne soit pas obstruée et qu'elle ne présente pas de fuites.
  • Faites appel à du personnel qualifié. Par exemple, demandez à un mécanicien qualifié de vérifier les parties du système d'échappement de votre véhicule comme le collecteur, le catalyseur, le silencieux et le tuyau d'échappement.

Gestes à poser en cas d’urgence

Si vous avez des symptômes d’intoxication et que l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne ou pas :

  • Dirigez-vous à l’extérieur.
  • Rendez-vous dans un endroit où vous pouvez appeler le Centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060.

Si vous avez accès à un service incendie :

  • Composez le 9-1-1.
  • Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.
  • N’utilisez pas vos appareils à combustible avant de les avoir fait vérifier par une personne qualifiée.

Si vous n’avez pas accès à un service incendie :

  • Ne retournez pas à l’intérieur avant d’avoir fait vérifier vos appareils à combustible par une personne qualifiée.
  • S'il y a lieu, avisez un membre du personnel de l’établissement.

Si vous n’avez pas de symptômes d’intoxication, mais que l’avertisseur sonne :

Si vous avez accès à un service incendie :

  • Dirigez-vous à l’extérieur.
  • Composez le 9-1-1.
  • Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.
  • N’utilisez pas vos appareils à combustible avant de les avoir fait vérifier par une personne qualifiée.

Si vous n’avez pas accès à un service incendie :

  • Ouvrez les portes et les fenêtres.
  • Dirigez-vous à l’extérieur.
  • S’il y a lieu, coupez l’alimentation des appareils à combustible comme les bonbonnes de propane ou de gaz ou les appareils à essence.
  • Ne retournez pas à l’intérieur avant d’avoir fait vérifier vos appareils à combustible par une personne qualifiée.
  • S'il y a lieu, avisez un membre du personnel de l’établissement.

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous le signaler. Lorsque l'avertisseur sonne, il est important de savoir ce qu'il faut faire.

Risques durant la période des fêtes


En vue des préparatifs du temps des fêtes, voici quelques conseils de prévention en sécurité incendie. Ceux-ci seront utiles lors de l'installation du sapin et des décorations de Noël.

L'installation du sapin

  • Un sapin artificiel est plus sécuritaire, car il risque moins de prendre feu.
  • Si vous préférez un arbre naturel, choisissez un arbre fraîchement coupé. Les aiguilles doivent être vertes et ne pas se détacher facilement.
  • Coupez de nouveau le tronc (en biseau) dès votre arrivée à la maison. La nouvelle coupe aidera votre arbre à mieux absorber l’humidité.
  • Placez le sapin dans un récipient d’eau bien rempli et arrosez-le tous les jours.
  • Installez le sapin à plus d’un mètre de toute source de chaleur (plinthes, chaufferette, foyer, etc.) et placez-le loin des endroits passants et des sorties.

Lumières décoratives

  • Choisissez des lumières homologuées par un organisme reconnu comme CSA et ULC.
  • Privilégiez des ampoules à faible émission de chaleur comme les ampoules DEL.
  • Examinez vos lumières avant de les installer et jetez celles qui sont défectueuses, séchées ou fendillées.
  • Assurez-vous que vos ampoules de remplacement ont la même tension électrique que les anciennes.
    N’utilisez pas à l’extérieur des lumières décoratives conçues pour l’intérieur, et vice-versa.
  • Branchez à une prise avec disjoncteur de fuite à la terre tout article utilisé à l’extérieur.
    Ne surchargez jamais le circuit électrique.
  • Utilisez une minuterie ou éteignez toujours vos lumières décoratives lorsque vous quittez la maison ou allez au lit.
    Après le temps des Fêtes, rentrez les lumières extérieures pour éviter qu’elles soient endommagées par les intempéries et le soleil. Les lumières décoratives ne sont pas conçues pour un usage à long terme.

Cordon de rallonge

  • Si vous devez utiliser des cordons de rallonge, choisissez des cordons homologués par un organisme reconnu comme CSA ou ULC.
  • Évitez les cordons trop longs qu’il faudrait enrouler, car le câble risque de surchauffer et de provoquer un arc électrique.
  • Si vous devez utiliser un cordon de rallonge pour vos décorations extérieures, assurez-vous qu’il est conçu pour un usage extérieur.
  • Ne surchargez pas les prises de courant et les cordons de rallonge. Utilisez plutôt une barre d’alimentation.
  • Ne camouflez pas vos cordons de rallonge sous un tapis ou une carpette. Le poids des gens qui marchent dessus et la friction occasionnée peuvent endommager le cordon et accroître les risques d’incendie.
  • Ne laissez pas un cordon de rallonge dans une entrée de porte. L’isolation du cordon pourrait être endommagée si la porte se refermait dessus.
  • N’utilisez qu’un seul cordon de rallonge à la fois. Ne branchez pas des cordons de rallonge bout à bout.

 

Saviez-vous qu’allumer les lumières dans un sapin trop sec risque de causer un incendie ?

  • Lorsque vous donnez un cadeau qui nécessite des piles, fournissez-en avec le cadeau.  Ainsi, personne ne sera tenté de retirer les piles de l'avertisseur de fumée pour faire fonctionner l'objet.
  • Ne brûlez pas les emballages de cadeaux ni les branches de sapin dans le foyer ou le poêle à bois.  Les matériaux enflammés peuvent s'envoler dans la cheminée et provoquer un incendie.  De plus, leur combustion produit d'importantes quantités de créosote : dépôts inflammables qui ne peuvent être retirés que par ramonage.
  • Soyez prudent en décorant le manteau de la cheminée et évitez d'y suspendre des matières inflammables (tissus synthétiques, sapinages, guirlandes de papier, etc.).

 

Feu de cuisson


Cuisiner avec précaution

  • Surveillez toujours les aliments qui cuisent. Utilisez une minuterie.
  • Ne chauffez jamais d’huile dans un chaudron pour faire de la friture, peu importe le type de chaudron. Utilisez une friteuse thermostatique.
  • Pour cuire les aliments, utilisez un récipient dont le diamètre est plus grand ou égal à l’élément chauffant sur la cuisinière. Un débordement de nourriture sur l’élément pourrait provoquer un incendie.
  • Ayez un couvercle à portée de main. Si ce n’est pas celui du récipient, assurez-vous qu’il peut le couvrir en totalité.

Prévenir les feux de cuisson

  • Fermez les appareils de cuisson lorsque vous devez quitter la cuisine ou votre domicile.
  • Ne rangez pas d’objets dans le four ni sur le dessus de la cuisinière.
  • Gardez un extincteur portatif à portée de main à quelques mètres de la cuisinière, par exemple à l’entrée de la cuisine, et apprenez à l’utiliser.
  • Conservez les articles en papier ou en plastique et les tissus loin des éléments chauffants.
  • Gardez des mitaines de four, en bon état, à portée de main, mais à une certaine distance des éléments chauffants.
  • Nettoyez régulièrement les appareils de cuisson et la hotte de cuisine. Une accumulation de graisse représente un danger d’incendie.
  • Si vous possédez un four autonettoyant, faites le nettoyage régulièrement.
  • N’utilisez pas la fonction d’auto-nettoyage si beaucoup de résidus se sont accumulés au fond du four. Ils pourraient s’enflammer, car la température lors du nettoyage peut facilement s’élever à plus de 480°C (900°F).
  • Nettoyez régulièrement les récipients sous les éléments électriques de la cuisinière.
  • Nettoyez l’intérieur de la hotte du poêle ainsi que l’extérieur. L’accumulation de résidus graisseux peut prendre feu.

Quoi faire lors d’un feu de cuisson ?

Sur la cuisinière

  • Ne déplacez jamais un récipient dont le contenu est en flammes.
  • Éteignez le feu en plaçant un couvercle de dimension appropriée sur le récipient. Utilisez une mitaine de four pour déposer le couvercle sur le récipient, car la vapeur ou les flammes peuvent vous brûler gravement.
  • Si possible, fermez les éléments chauffants incluant ceux du four.
  • Fermez la hotte de cuisine.
  • Appelez les pompiers même si le feu semble éteint. Ce dernier pourrait s’être infiltré dans le conduit de la hotte.
  • Si le feu est éteint mais qu’il y a accumulation de fumée, ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer et évacuez votre domicile.
  • Si le feu se propage, fermez vite les fenêtres et les portes si vous en avez le temps, évacuez rapidement votre domicile et appelez le 9-1-1.
  • Remplacez ou faites inspecter votre cuisinière avant de la réutiliser. Faites de même s’il s’agit d’un autre appareil de cuisson.

Dans un appareil électrique comme un four de comptoir ou un four à micro-ondes

  • Annulez la commande de cuisson.
  • Laissez la porte de l’appareil fermée.
  • Débranchez l’appareil si le cordon d’alimentation est accessible.
  • Appelez les pompiers même si le feu semble éteint.
  • Faites inspecter l’appareil avant de le réutiliser.

Si le feu de cuisson ne se propage pas mais qu’il y a accumulation de fumée

  • Ouvrez les fenêtres et les portes pour ventiler votre résidence.
  • Évacuez votre domicile, car la fumée est toxique.
  • Appelez les pompiers.

Si le feu de cuisson se propage

  • Évacuez tous les occupants du bâtiment.
  • Si vous en connaissez l’usage, éteignez le feu avec un extincteur portatif.
  • Fermez les portes et les fenêtres en vous dirigeant vers la sortie.
  • Appelez les pompiers.

VISUALISEZ LES VIDÉOS DE PRÉVENTION

Trousse d'urgence 72 heures


Avoir une trousse de secours à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d'articles et de vivres pour permettre à votre famille de subsister pendant les 72 premières heures d'un sinistre.

Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible, vérifiez annuellement son contenu et remplacez au besoin les piles et les réserves d'eau :

Imprimez ces pages et cochez chacun des éléments au fur et à mesure que vous complétez vos trousses d'urgence.

Trousse d'urgence de base

Dans un sac à dos, un bac ou un grand sac en toile, mettez les articles suivants :

  • Eau potable — deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours
  • Nourriture non périssable — provision pour au moins trois jours
  • Ouvre-boîte manuel
  • Radio à piles — piles de rechange
  • Lampe de poche — piles de rechange
  • Trousse de premiers soins — bandages adhésifs, compresses de gaze stérile, ciseaux, pince à épiler, épingles, antiseptiques, analgésiques
  • Articles pour l'hygiène — brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique, sacs à ordures de plastique
  • Couvertures
  • Argent comptant et monnaie
  • Jeu de clés pour la voiture et la maison
  • Sifflet — pour signaler votre présence aux secouristes
  • Chandelles
  • Briquet et/ou allumettes
  • Couteau de poche multifonctionnel
  • Masques antipoussières — pour filtrer l'air contaminé
  • Papiers personnels importants — Photocopies : pièces d'identité, polices d'assurance, ordonnances pour les médicaments et les lunettes, plan de sécurité et la liste des personnes à joindre en cas d'urgence.
  • Pensez aussi à inclure les articles pour
  • votre famille : médicaments, équipement médical, nourriture spéciale
  • bébés : lait maternisé, couches jetables, biberons
  • animaux domestiques : nourriture, médicaments, accessoires

Trousse d'urgence pour votre automobile

Pour affronter l'hiver ou en cas de panne ou d'accident, vous trouverez utile d'avoir les articles suivants dans votre automobile :

  • Pelle, grattoir et balai à neige
  • Sable ou sel
  • Bandes de traction
  • Lampe de poche et piles de rechange
  • Trousse et manuel de premiers soins, ciseaux pour couper les ceintures de sécurité
  • Fusées éclairantes ou lanternes d'avertissement
  • Bouteilles d'eau et aliments non périssables
  • Câbles de survoltage
  • Allumettes et bougies dans une boîte de métal ou un sac de plastique - utiles pour se réchauffer, réchauffer une boisson ou s'éclairer
  • Couvertures
  • Vêtements chauds et bottes de rechange
  • Cartes routières
  • Pièces de 25 cents (au moins 2) ou une carte d'appel — si vous n'avez pas de cellulaire
  • Constat amiable — commandez votre exemplaire auprès du Groupement des assureurs automobiles au
    1 877 288-4321 (sans frais) ou au www.infoassurance.ca, section Documents
Capsules de prévention

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies, le ministère publie mensuellement une capsule de prévention en incendie.
Semaine de prévention des incendies 
 

La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 3 au 9 octobre sur le thème « Le premier responsable, c'est toi! ». Sachant que 13 maisons par jour sont endommagées par les incendies et que la moitié de ceux-ci sont liés à une distraction ou à une erreur humaine, l’importance pour chacun d’adopter des comportements sécuritaires prend ici tout son sens.

C’est pourquoi le ministère de la Sécurité publique, en partenariat avec les services de sécurité incendie, souhaite rappeler de précieux conseils pour ancrer ces bonnes pratiques dans nos habitudes.

Comme l’avertisseur de fumée est le seul moyen d’être avisé à temps en cas d’incendie, il importe de vérifier son bon fonctionnement au moins deux fois par année, lors des changements d’heure. Il doit y en avoir un par étage, y compris au sous-sol.
Et il ne faut surtout pas attendre qu’un drame survienne pour préparer un plan d’évacuation en famille. Pour chaque pièce, on doit repérer deux sorties accessibles, comme une porte et une fenêtre. Les corridors menant aux sorties indiquées doivent toujours demeurer libres d’accès et le point de rassemblement à l’extérieur doit être connu de tous les membres de la famille.

Pour plus d’information, visionnez ces capsules vidéo qui traitent de l’avertisseur de fumée, du plan d’évacuation, du système de chauffage au bois, des articles pour fumeurs et des feux de cuisson.

Consultez le site Web Québec.ca/prévention-incendies pour en apprendre davantage sur les moyens de prévention et informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les activités organisées par le service de sécurité incendie de votre région.

Bonne semaine!

Comportements sécuritaires à adopter

Lorsque vous utilisez un appareil de cuisson‑:

  • Utilisez une minuterie pour vous rappeler le temps de cuisson.
  • Vérifiez si vous avez fermé la cuisinière et le four avant de quitter la pièce ou votre maison.
  • Ne laissez aucun objet sur la cuisinière.
  • Si possible, évitez de quitter la pièce pour intervenir auprès des enfants. Si un autre adulte est présent, demandez-lui de s’occuper des enfants pendant que vous cuisinez.
  • Demeurez toujours près de la cuisinière lorsque vous l’utilisez. Ne sortez pas pour fumer ou vapoter.
  • Lors d'une journée de télétravail, prévoyez une plage horaire pour la préparation de vos repas.
  • Évitez de répondre à vos courriels ou au téléphone pendant que les aliments sont en train de cuire.
  • Lorsque vous recevez des amis, acceptez l’aide qu’on vous propose en cuisine pour ne pas être la seule personne à superviser les différentes étapes.
  • Lorsque vous utilisez la cuisinière et le barbecue pour préparer un même repas, faites-le tour à tour et non en utilisant les deux appareils en même temps. Sinon, déléguez l’utilisation du barbecue à une autre personne.
  • Laissez votre téléphone intelligent ou votre tablette hors de votre portée quand vous cuisinez.
  • Téléchargez et imprimez le feuillet des principales distractions à éviter en cuisine (PDF 170 Ko).

Distractions à éviter

Cette scène contient les 7 distractions les plus fréquentes en cuisine.

Préparez-vous en cas d'incendie
Si un incendie survenait chez vous, vous auriez moins de 3 minutes pour évacuer votre maison en flammes.

Pour y arriver, vous devez :

Avoir des avertisseurs en bon état de fonctionnement
Vérifiez si vous avez suffisamment d'avertisseurs de fumée et s’ils sont installés aux bons endroits dans la maison.

Chaque mois, vérifiez vos avertisseurs de fumée et nettoyez les boîtiers au moins 1 fois par année.

Préparer un plan d’évacuation
Votre plan d’évacuation doit comprendre :

  • les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio);
  • 2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours;
  • le point de rassemblement, situé à l'extérieur et accessible en toutes saisons;
  • l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
  • Sachez quoi faire avant, pendant, après un incendie.
  • Apprenez quoi faire si vous devez évacuer votre maison et faites un exercice d’évacuation 1 fois par année.

Faire un exercice d'évacuation
Réfléchissez à un scénario d’incendie possible.

  • Choisissez la date et l’heure de votre exercice d’évacuation et l’emplacement fictif, dans la maison, où débuterait l’incendie.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant de faire votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez d’abord votre fournisseur avant de les faire sonner.
  • Faites un exercice d’évacuation au moins 1 fois par année, avec toutes les personnes habitant sous votre toit, en suivant les étapes suivantes :
  • faites sonner l’avertisseur de fumée;
  • activez une minuterie pour connaître le temps de votre évacuation;
  • évacuez votre maison, selon votre plan d’évacuation, en essayant de le faire en moins de 3 minutes;
  • une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement;
  • faites le bilan de votre évacuation et apportez des modifications pour vous améliorer.
  • Consultez nos conseils de prévention incendie

Pour adopter des comportements sécuritaires au quotidien, consultez tous nos conseils de prévention incendie.

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention.html

Barbecue : Mode d'emploi

L’été est à nos portes et nous sommes emballés à l’idée de cuisiner en plein air! 

Cependant, bien que le barbecue au propane ou au gaz naturel soit un appareil sécuritaire, il importe de savoir comment l’utiliser, l’entretenir et l’entreposer. En effet, l’appareil de cuisson et son combustible comportent des risques de blessures, d’explosion et d’incendie.

Au Québec, tout appareil ou équipement au gaz qui est vendu doit avoir été approuvé par un organisme reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Votre barbecue porte-il un sceau ou une étiquette valable?

Installez votre barbecue dans un endroit sécuritaire

Votre appareil doit être :
• utilisé à l’extérieur, dans un endroit bien aéré. Une aération insuffisante peut mener à une intoxication au monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore qui peut être mortel;
• installé sur une surface solide et stable, loin de toute circulation ou aire de jeu;
• à une distance de dégagement sécuritaire par rapport à tout objet ou matière combustible tels murs, portes, arbres, etc., comme le suggère le manuel d’instructions.

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone se manifestent par des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la somnolence, des vomissements, etc. Seul un avertisseur de CO peut détecter la présence du gaz toxique.

Un appareil propre et bien raccordé

Afin de prévenir les fuites de gaz et les dangers reliés à une mauvaise combustion du propane et du gaz naturel, appliquez les quelques mesures de prévention suivantes :

Avant la première utilisation de la saison  Ou  Dès que vous raccordez une bonbonne de gaz à votre appareil



• effectuez un test d'étanchéité des conduits et des raccords avec de l'eau savonneuse;
• nettoyez et vérifiez tous les brûleurs, conduits d'alimentation et autres composantes de votre appareil. La flamme produite devrait être bleue;
• assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de graisse susceptible de s’enflammer;
• référez-vous à la fiche d’entretien suggérée dans le manuel d’instructions de votre appareil.

Une odeur rappelant les œufs pourris est ajoutée au propane pour faciliter la détection des fuites. Une accumulation de gaz peut représenter un risque d’explosion; soyez alertes! Surtout, n’utilisez jamais une flamme vive pour tester une fuite de gaz et évitez de fumer à proximité d’un barbecue.

Procédures d’utilisation

Lisez bien le manuel d’instructions.

Pour l’allumage :

* Au moment de l’allumage, évitez de vous pencher au-dessus de l’appareil.

Procédez selon les étapes suivantes :

1. Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz sont fermées.
2. Ouvrez le couvercle du barbecue afin d’évacuer le gaz pouvant s’y être accumulé.
3. Tournez lentement le robinet de la bonbonne de gaz en position ouverte au maximum.
4. Ouvrez une des commandes de contrôle de gaz et actionnez l’allumeur intégré ou insérez un briquet à long bec ou une longue allumette dans l’orifice près du brûleur associé à la commande de contrôle qui est ouverte.

  Attention! Si votre barbecue ne s’allume pas dès les premiers instants, fermez la commande de contrôle de gaz et laisser ventiler complètement l’appareil avant de réessayer. Plusieurs minutes peuvent s’avérer nécessaires. Au besoin, référez-vous au manuel d’instructions.



Pendant son utilisation :

• Surveillez en permanence un barbecue en fonction;
• Pour éviter les accidents ou les brûlures, gardez une distance sécuritaire entre vous et l’appareil et ne déplacez jamais le barbecue lorsqu’il est allumé.

Pour l’éteindre :

1. Fermez le robinet de la bonbonne de gaz. Ainsi, le gaz contenu dans les conduits s’échappera et brûlera complètement.
2. Lorsque la flamme est éteinte, mettez toutes les commandes de contrôle de gaz en position fermée (OFF).
3. Refermez le couvercle du barbecue.

Mesures d’urgence

Malgré tous ces conseils, si un accident survenait en raison d’un oubli ou d’une négligence, voici quelques comportements sécuritaires à adopter :

1. Évacuez immédiatement les lieux;
2. Composez le 9-1-1 ou communiquez avec les services d’urgence;
3. Coupez l’alimentation en gaz de l’appareil si le robinet de la bonbonne de gaz est accessible sans danger.

Transport, remplissage et entreposage du propane

Le transport

Que les bonbonnes de propane soient pleines ou vides, voici 3 règles de base à retenir lors de leur transport :

1. Assurez-vous que le robinet de la bonbonne est bien fermé et qu’un bouchon d’étanchéité ou un capuchon anti-poussière est présent;
2. Gardez la bonbonne bien immobilisée et debout;
3. Assurez-vous de ventiler adéquatement l’espace dans lequel est placée la bonbonne en entrouvrant, par exemple, une fenêtre du véhicule ou la porte du coffre arrière.

* Consultez la documentation Votre sécurité et le propane et référez-vous au Règlement sur le transport des matières dangereuses

Le remplissage

Le remplissage des bonbonnes de propane doit être effectué dans certaines conditions :

• La personne responsable du remplissage doit détenir un certificat de compétence en ce domaine valide et délivré par Emploi-Québec;
• Une bonbonne défectueuse ou datant de plus de 10 ans ne devrait jamais être remplie.

L’entreposage

• Toute bonbonne de propane à remplissage multiple doit être entreposée à la verticale et à l’extérieur d’un bâtiment et non dans un espace fermé (ex. : bâtiment, cabanon, garage) et ce, été comme hiver;
• Installez les bonbonnes à la verticale et à l’abri des chocs et des rayons du soleil ou de toute autre source de chaleur potentielle afin d’éviter que la pression interne du récipient augmente;
• Rapportez toute bonbonne vide, défectueuse ou de plus de 10 ans chez un fournisseur de propane;
• Ne jetez jamais une bonbonne de propane aux ordures. Elle pourrait contenir suffisamment de gaz pour provoquer une explosion.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=HxeHM1Vuafc&feature=emb_tit

 

Contact


Pour toute information additionnelle, nous vous invitons à contacter :

Jean-Philippe Henry

Coordonnateur régional en sécurité incendie

Tél. : 418-589-9594 poste 223