Plan climat Manicouagan : Ensemble pour un avenir résilientPublié le 22 avril 2025
Baie-Comeau, le 22 avril 2025 – La MRC de Manicouagan donne officiellement le coup d’envoi pour l’élaboration d’un Plan climat, en réponse à l’intensification des phénomènes comme l’érosion, les feux de forêt ou encore les vents violents. Accompagnée par Environnement Côte-Nord (ECN) et la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka (RBMU), la MRC invite la population, les organisations et les entreprises à participer à l’élaboration d’un plan sur mesure selon nos réalités. « Pour protéger la population, nos écosystèmes, nos infrastructures, et nos façons de vivre, il est prioritaire pour la MRC de construire ensemble des solutions concrètes qui façonneront notre avenir commun », souligne le préfet, Marcel Furlong.
« Pour que ce Plan climat soit à la hauteur des enjeux qui nous concernent toutes et tous, il doit naître de l’expertise et l’expérience de ceux et celles qui vivent ici. », affirme Evelyne Roy, conseillère principale à la RBMU. Une première tournée des milieux est prévue lors de la Semaine pour le climat, qui se tiendra du 9 au 13 juin 2025, où l’équipe de projet ira à la rencontre des citoyennes et des citoyens de toutes les localités de la Manicouagan. Les personnes intéressées à en savoir plus et à s’impliquer peuvent visiter le site web :
climatmanicouagan.com
En parallèle, un portrait détaillé des risques climatiques propres à notre région sera dressé en intégrant les études les plus à jour dans le domaine.
« En combinant les connaissances locales et les savoirs traditionnels avec des données scientifiques précises, nous pourrons mieux comprendre les risques climatiques et trouver ensemble les solutions les plus adaptées pour notre territoire », ajoute Julie Langevin, chargée de dossier en action climatique chez Environnement Côte-Nord.
Cette démarche participative, s’étalant sur deux ans, s’articule autour de deux axes complémentaires:
- L’adaptation vise à limiter les impacts négatifs des changements climatiques sur nos collectivités et à tirer profit des occasions qui en découlent;
- L’atténuation cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à la source, notamment grâce à la réalisation d’un inventaire GES.
L’adoption du Plan climat par la MRC est prévue pour 2027 et sa reconnaissance par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) donnera accès à des fonds pour déployer des solutions tangibles sur l’ensemble du territoire, de Ragueneau à Baie-Trinité.
Ce projet bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
- 30 -
Source :
Jérémie Fougères-Landry
Coordonnateur aux communications
MRC de Manicouagan
jeremie.f.landry@mrcmanicouagan.qc.ca
(418) 589-9594, poste 272