Message de l'UPA aux motoneigistesPublié le 11 mars 2024
La Fédération de l'Union des producteurs agricole (UPA) de la Capitale-Nationale—Côte-Nord et l'UPA de la Côte-Nord demande aux motoneiges de la région de faire preuve de civsime et éviter de circuler hors sentier sur les terres agricoles. Ces promenades hors sentiers causent des dommages considérables aux cultures.
Bon nombre de productrices et de producteurs agricoles et forestiers acceptent l’implantation de sentiers sur leurs terres et cela gracieusement. Malgré cela, un certain nombre de motoneigistes optent pour un comportement non respectueux tels que la circulation non autorisée hors sentier en empiétant sur les terrains privés, ce qui cause des dommages et nuit à la production de nombreuses récoltes étant donné que la neige compactée perd sa propriété isolante et entraîne un gel au sol.
C’est d’autant plus le cas cette année avec le faible couvert de neige car chaque trace entraîne des dégâts considérables aux champs et impactera les cultures des années à venir. Encore cette année, trop de productrices et de producteurs de la région subiront des pertes financières liées aux comportements délinquants de certains motoneigistes.
Le passage des motoneiges hors route cause de nombreux dommages aux champs et aux boisés, il est donc d'une importance capitale de rester sur les passages sécurisés.