Feux de forêts de l'été 2023 : Consignes à suivre avant de reconstruirePublié le 11 mars 2024
Les traces des feux de forêts de l'été 2023 seront de nouveau bien visibles avec la fonte des neiges sur le TNO de la Rivière-aux-Outardes. Pour les villégiateurs et villégiatrices qui voudraient profiter du retour des beaux jours pour entreprendre la reconstruction de leur bâtiment, la MRC de Manicouagan vous rappelle la marche à suivre avant de vous lancer dans de tels travaux.
Nettoyage du site
Les terrains des détenteurs de baux de villégiature doivent être nettoyés de tous les débris laissés par un incendie. Les villégiateurs sont dans l’obligation d’en disposer au lieu d’enfouissement technique (LET), situé au 5101, chemin de la Scierie à Ragueneau. Des frais sont applicables pour l’utilisation du LET, il est donc important de communiquer avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Manicouagan (RGMRM) pour s’en informer. À noter que les matériaux touchés par les flammes, brûlés ou couverts de suie ne peuvent en aucun cas être déposés à l’écocentre.
Permis de construction
Une demande de permis doit être déposée au service de l’urbanisme de la MRC de Manicouagan avant de reconstruire le bâtiment qui a été détruit. Si le villégiateur désire, par exemple, remplacer son bâtiment par un véhicule récréatif, il est impératif d’en faire également la demande. Pour plus de détails, consulter le lien rapide Permis de construction sur la page d’accueil du site de la MRC de Manicouagan.
Désistement de bail
Sous certaines conditions, les personnes détentrices de baux ont aussi le choix de se désister de leur engagement auprès la MRC de Manicouagan. Cependant, elles doivent s’acquitter du nettoyage et de la remise en état du terrain avant de pouvoir mettre fin à leur bail de villégiature.
Pour toute question relative aux règlements d’urbanisme ou aux baux de villégiature, communiquez avec la MRC de Manicouagan au 418 589-9594 ou à info@mrcmanicouagan.qc.ca.
Liens utiles pour consultation :