Accueil >> Nouvelles >> Première pelletée de terre pour le CEDFOB du Cégep de Baie-Comeau

Première pelletée de terre pour le CEDFOB du Cégep de Baie-Comeau

 

Cégep de Baie-Comeau
Lancement symbolique de la construction du pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale

 

Baie-Comeau, le 4 avril 2022 - À l’occasion d’une pelletée de terre, en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation, et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, le Cégep de Baie-Comeau a souligné symboliquement l’avancement des travaux de construction de son pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale destiné à son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le CEDFOB. Les représentants du Cégep et du CEDFOB étaient accompagnés des partenaires du milieu qui soutiennent le projet.

Rappelons qu’en février dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé l’octroi d’une subvention de plus de 8,1 millions de dollars au Cégep de Baie-Comeau afin de lui permettre de concrétiser la réalisation de ce projet évalué à plus de 9,2 millions de dollars. « L’industrie forestière, un secteur économique majeur au Québec, doit bénéficier des avancées de la recherche et de l’innovation. Le nouvel espace collaboratif du CEDFOB assurera la formation d’une relève capable d’augmenter la compétitivité de ce secteur clé pour la région », souligne M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, et ministre responsable du Développement économique régional.

Le Cégep et le CEDFOB avaient également obtenu des appuis de taille de la communauté : un soutien financier majeur de Desjardins de 450 000 $, soit 400 000 $ en provenance du Fonds du Grand Mouvement – Desjardins, auquel s’ajoute une contribution commune de 50 000 $ en provenance des caisses Desjardins de Manic-Outardes, de Baie-Comeau et des Ressources naturelles, une contribution significative de 300 000 $ du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, 100 000 $ de la Ville de Baie-Comeau, 100 000 $ de la MRC de Manicouagan, provenant d’une somme qui lui a été allouée par Hydro-Québec dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée, 50 000 $ de la Fondation Abitibi-Consolidated et 50 000 $ de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau.

« Par ce soutien financier majeur, Desjardins participe à la mise en valeur respectueuse des ressources de la forêt boréale, un moteur socioéconomique indispensable pour plusieurs régions du Québec. Pour nous, c’est aussi un moyen de contribuer au partage des avancées scientifiques dans ce secteur d’activité et du même coup, de sensibiliser la relève aux enjeux propres à ce milieu fragile. Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative innovante. », souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Le Cégep de Baie-Comeau et son Centre de transfert de technologie jouent un rôle très important au sein de notre communauté. Il est fondamental qu’ils puissent bénéficier d’infrastructures à la hauteur des ambitions que nous avons pour notre région. Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables est fier d’avoir participé à l’effort de mobilisation du milieu qui a permis la concrétisation de ce projet voué à la recherche et à l’innovation. », affirme monsieur Jesus Marono, président du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

Les dirigeants du Cégep, comme le fait valoir le président du conseil d’administration, monsieur Luc Bourassa, applaudissent la réalisation de ce projet : « La concrétisation de ce projet réjouit les membres du conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe de gestion, car en plus de générer d’importantes retombées économiques pour notre région, il vient supporter le défi de la Manicouagan de transformer son économie locale, traditionnellement industrielle, vers une économie axée sur le savoir. »

Des installations à la hauteur des aspirations du CEDFOB
Grâce à ce pavillon, le Cégep de Baie-Comeau offrira à son centre collégial de transfert de technologie des installations à la hauteur de ses aspirations et de son potentiel de développement. « Cette construction dotera le CEDFOB d’espaces répondant à la croissance de l’organisation. Le bâtiment sera entièrement construit en bois et il sera le reflet de l’importance de la forêt boréale pour nos communautés. Le pavillon constituera une assise d’importance pour réaliser la recherche en région avec ces quatre laboratoires thématiques et des équipements de recherche à la fine pointe des technologies. », mentionne le président du conseil d’administration du CEDFOB, monsieur Steeve St-Gelais.

Précisons que la mission du CEDFOB est de réaliser, en collaboration avec le milieu, des travaux de recherche et de développement sur la forêt boréale et la mise en valeur de ses ressources, dans une optique de développement durable. Par ces installations, il sera également en mesure d’appuyer davantage le Cégep dans sa mission éducative de former et de préparer la relève par l’offre d’emplois étudiants formateurs, de partager l'expertise avec le corps professoral et les élèves par le biais de projets pédagogiques.

Le bâtiment de trois étages, d’une superficie de près de 15 000 pi2, dont les travaux devraient être finalisés au début de l’année 2023, mettra en valeur le bois et l’aluminium et consacrera 5 000 pi2 de sa superficie pour des laboratoires dédiés à la recherche appliquée au transfert de connaissances vers les PME et partenaires de la région.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

À propos du CEDFOB
Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) est un organisme à but non lucratif (OBNL) affilié au Cégep de Baie-Comeau. Le CEDFOB accompagne les entreprises et les organismes dans l’innovation grâce, entre autres, à la recherche appliquée, au transfert technologique et par la formation et l’information. Il fait partie intégrante du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie qui regroupe 59 centres au Québec et dont le financement de base provient du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Source :
Catherine Heppell, conseillère aux communications
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 167
cheppell@cegepbc.ca