Accueil >> Nouvelles >> Faites preuve de prudence!

Faites preuve de prudence!

La SOPFEU rappelle que les brûlages de rebuts printaniers causent plusieurs incendies

Le mois d’avril a été un peu moins occupé qu’à l’habitude pour les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). L’organisme de protection a enregistré 38 feux de végétation, alors que la moyenne des dix dernières années est de 50 feux. Près de 80 % de ces feux de végétation sont survenus dans la dernière semaine du mois d’avril, dont 19 incendies combattus lors de la dernière journée du mois, le 30 avril.

Malgré un nombre de feux inférieur à la moyenne en avril, la SOPFEU déplore tout de même que plusieurs sous-estiment le risque associé aux brûlages de rebuts réalisés lors du nettoyage printanier des terrains. Des 38 feux répertoriés en avril 2022, au moins 16 sont associés à ce type de brûlage. Elle invite la population à préconiser des solutions de rechange sécuritaires et écologiques : le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.

Le mois de mai est l’un des mois où l’on répertorie le plus grand nombre d’incendies au cours de l’année. 

Lire le communiqué intégral 

Texte rédigé à partir du communiqué émis le 3 mai 2022 par le Service de la prévention et des communications de la SOPFEU.