Accueil >> TLGIRT

TLGIRT

TABLES LOCALES DE GESTION DES RESSOURCES ET DU TERRITOIRE (TLGIRT)


GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES ET DU TERRITOIRE (GIRT)

Les tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire du milieu forestier est un processus de gestion coopératif et de concertation. Il réunit l’ensemble des acteurs et des gestionnaires du milieu, porteurs d’intérêts collectifs publics ou privés, pour un territoire donné. Ce processus vise à intégrer, dès le début de la planification, leur vision du développement du territoire qui s’appuie sur la conservation et la mise en valeur de l’ensemble des ressources et fonctions du milieu. (Guide sur la GIRT, MRN, 2010)

MANDATS

En vertu de l’article 55 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (LADTF), la TLGIRT doit collaborer avec la Direction générale régionale (DGR) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en vue de l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) et opérationnel (PAFIO). En vertu d’une approche régionale, la TLGIRT fait également office de processus de participation du public dans le cadre de la norme d’aménagement forestier durable en place sur le territoire. Les requérants de la certification, de concert avec la TLGIRT, élaborent et maintiennent les plans d’aménagement forestier durable (PAFD) à l’intérieur des limites du territoire d’intérêt de la TLGIRT.

MISE EN PLACE

La MRC de Manicouagan est l'organisme responsable de la coordination et du fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) de la région Côte-Nord. Ces tables s’avèrent être les assises de la gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) dans la région. Chaque TLGIRT de la région est chargée d’assurer la concertation des intervenants sur le territoire d’influence qui lui est imparti.

TERRITOIRE DES TLGIRT

La région de la Côte-Nord compte 3 tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire.

Manicouagan
Haute-Côte-Nord
Sept-Rivières

CONTACT

Philippe Poitras
Directeur de la gestion foncière

Tél. : 418-589-9594 poste 240
Courrier électronique : philippe.poitras@mrcmanicouagan.qc.ca