Accueil >> Programmes Aide financiere >> Société d'habitation du Québec

Société d'habitation du Québec

Programme d'aide à la rénovation

La MRC de Manicouagan est mandatée par le gouvernement du Québec pour offrir des programmes d'aide à la rénovation résidentielle qui se déroule du 1er avril au 31 mars de chaque année.

Voici les programmes disponibles :

Programme RénoRégion (PRR)

 

À qui s'adresse-t-il ?

Ce programme aide les propriétaires-occupants à faible revenu ou modeste en milieu rural à effectuer des réparations visant à corriger des défectuosités majeures à leur maison.

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Être résident d’une municipalité de moins de 15 000 habitants ou d’un secteur non desservi par un réseau d’aqueduc ou d’égout, qu'il soit public ou privé.
  • Le bâtiment doit nécessiter des travaux au niveau de la structure, de la charpente, de la plomberie, du chauffage, de l’électricité ou de la sécurité incendie.
  • Le coût des travaux doit être de 2 000 $ minimum. Ces derniers devront être effectués par un entrepreneur possédant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et être complétés dans les 6 mois suivants leur autorisation.
  • La valeur du bâtiment ne doit pas excéder 100 000 $.
  • Le revenu annuel du ménage ne doit pas excéder le revenu maximum admissible.
  • Ne pas avoir bénéficié du Programme de réparation d'urgence (PRU) au cours de la dernière année.

Quelle est l’aide financière ?

Selon le revenu et la taille du ménage, le montant de l’aide financière peut atteindre 90 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $.


IMPORTANT : Vous ne pouvez bénéficier plus d'une fois des avantages du Programme RénoRégion. Tous les travaux exécutés avant d'avoir obtenu le certificat d’admissibilité émis par la MRC ne sont pas admissibles.

Programme de logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA)


Aucun budget - Programmation 2013 - 2014

 

Programme d'adaptation de domicile (PAD)


Ce programme prévoit le versement de subventions aux propriétaires d'immeubles résidentiels pour l'exécution de travaux d'accessibilité reliés aux limitations fonctionnelles d'une personne handicapée occupant ou devant occuper une maison ou un logement.

À qui s’adresse-t-il ?

Le programme s'adresse à une personne handicapée au sens de la définition inscrite dans la loi, qui n'est pas éligible à l'aide financière du régime de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ou autre régime prévu pour l'adaptation de domicile.

Quel est le but du programme ?

  • La personne handicapée devra fournir un rapport d'un ergothérapeute démontrant que les incapacités causées par sa déficience sont importantes au point de justifier une adaptation de sa résidence et ainsi s'inscrire sur la liste d'attente gérée par la SHQ.
  • L'âge de la personne, la nature de sa déficience ou son revenu ne constitue pas des critères d'admissibilité.

Quelle est l’aide financière ?

L'aide financière correspond au coût des travaux reconnus par la Société d'habitation du Québec pour réaliser les adaptations autorisées par elle. Elle est versée après l'exécution des travaux qui eux doivent être réalisés par un entrepreneur possédant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.


IMPORTANT : Seuls les travaux réalisés après avoir obtenu le certificat d'admissibilité émis par la MRC sont admissibles, il est donc important de ne pas commencer les travaux avant d'avoir obtenu le certificat.


Selon le mode d'occupation du ménage, la subvention peut atteindre entre 4 000 $ et 16 000 $.

Ménage propriétaire : subvention pouvant atteindre 16 000 $
Ménage locataire d’un logement : subvention pouvant atteindre 8 000 $
Ménage locataire d’une chambre : subvention pouvant atteindre 4 000 $


Cliquez ici pour consulter le dépliant d'information, également disponible auprès de votre municipalité.

Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH)

À qui s’adresse-t-il ?

Ce programme vise les maisons d'hébergement destinées aux femmes ainsi qu'aux jeunes de moins de 29 ans victimes de violence familiale.  Ces maisons nécessitent des réparations importantes ou encore sont dépourvues d'installations essentielles.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) détermine, en collaboration avec ses partenaires, les priorités d'intervention parmi les demandes qui lui sont adressées et celles-ci sont acheminées à la Société d'habitation du Québec (SHQ).

 

Contact

Pour toute information additionnelle ou en savoir davantage sur votre éligibilité à ces programmes, nous vous invitons à contacter :

Monsieur Jimmy Blouin
Coordonnateur de projets Programmes SHQ
Tél. : 418-589-9594 poste 239
Courrier électronique : jimmy.blouin@mrcmanicouagan.qc.ca

Des dépliants d'information sur les programmes de soutien à la rénovation sont également disponibles auprès de votre municipalité.

Société d'habitation du Québec
http://www.shq.gouv.qc.ca/