Accueil >> Programmes Aide financiere >> Programme d'aménagement durable des forêts

Programme d'aménagement durable des forêts

Le 17 juillet 2015, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonçait la mise en place du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF).

Le PADF respecte les obligations prévues à la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier et répond à la volonté gouvernementale visant à rapprocher les centes de décision des populations locales et de donner davantage d'emprise aux milieux régionaux sur leur développement.  Il a été conçu afin d'accorder aux municipalités régionales de comté d'une même région des responsabilités permettant notamment d'appuyer le fonctionnement des tables de gestion intégrée des ressources et du territoire et permettre la réalisation de certaines activités spécifiques liées à l'aménagement durable des forêts.

Ce programme permet notamment la réalisation d'interventions cibliées visant à :

  • réaliser des travaux d'aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales ou sur les terres privées appartenant à des propriétaires forestiers reconnus en vertu de l'article 130 de la LADTF (RLRQ, chapitre A-18.1).
  • soutenir la réalisation de travaux associés à la voirie multiusage sur les terres publiques.
  • accompagner les initiatives et soutenir l'organisation de différentes activités visant à favoriser l'aménagement forestier et la transformation du bois.

Contact

Pour toute information additionnelle ou en savoir davantage sur votre éligibilité à ce programme, nous vous invitons à contacter :

Monsieur Philippe Poitras
Directeur de la gestion foncière

Tél. : 418-589-9594 poste 240
Courrier électronique : philippe.poitras@mrcmanicouagan.qc.ca