Accueil >> Nouvelles

Nouvelles

Lundi, 24 Avril, 2017 - 09:07

Réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ

Mercredi, 21 Décembre, 2016 - 11:02
Vendredi, 17 Juin, 2016 - 08:34

UTILISER VOTRE DRONE DE FAÇON SÉCURITAIRE ET LÉGALE

Nouvelles règles

Mardi, 22 Décembre, 2015 - 16:23

La MRC de Manicouagan désire par sa Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental.

Vendredi, 30 Octobre, 2015 - 10:47

Priorités d'intervention 2016-2017

Rapport d'activités

Lundi, 26 Janvier, 2015 - 10:05

Si l'avertisseur de fumée est le moyen de plus efficace pour nous sauver la vie, l'extincteur n'est pas à dédaigner : il peut s'avérer utile dans cetaines situations.

Les extincteurs portatifs ne doivent être utilisés que pour des feux naissants.  N'oubliez pas : en cas d'incendie, vous n'avez que trois minutes pour sortir avant d'être asphyxié par la fumée !

Si votre extincteur portatif date d'avant 1985, vous devez vous en débarasser.  Donc, si vous devez vous en procurer un, cliquez ici pour plus de détails.

Jeudi, 10 Juillet, 2014 - 10:02

Notre cartothèque est basée sur l'application ArcGis Online, une architecture qui vous permet de consulter, d'explorer, de comprendre et d'effectuer des mesures sur des cartes interactives.

 

Vendredi, 13 Décembre, 2013 - 09:53

Avoir une trousse de secours à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d'articles et de vivres pour permettre à votre famille de subsister pendant les 72 premières heures d'un sinistre.

 

Mardi, 26 Novembre, 2013 - 08:46

«Lorsqu'il y a de la fumée sortez, sortez! Laissez tout brûler. Le matériel ça se remplace, mais pas une vie!», raconte, le coeur brisé, Émilie Happyjack.

Le 27 octobre dernier, son amoureux a péri en tentant d'éteindre un feu, allumé accidentellement au deuxième étage de la demeure que le couple louait à Dunham. «Il a suffi de seulement quelques inhalations de fumée pour arracher un père à ses trois enfants

La mère de famille a choisi de revenir sur les événements pour que pareille tragédie ne se reproduise pas. «J'aurais seulement envie de m'écrouler et de ne jamais me relever. Aujourd'hui, je dois jouer le rôle des deux parents», confie la jeune mère qui doit aujourd'hui doit se trouver un nouveau toit.

Dans la municipalité de Dunham, le triste sort de cette jeune famille a suscité un élan de sympathie. Une amie du couple, Magali d'Hauterive, a conçu un site Internet pour permettre à la population de faire des dons. «Nous avons ouvert un compte en fiducie dans une banque et ensuite un compte Paypal».

(Capture d'écran du site Internet)

Du jeune homme décédé, cette dernière n'a que de bons mots. «C'est le meilleur papa que j'ai rencontré de toute ma vie. C'est injuste pour ses trois petits trésors qui en souffrent.»
Il est toujours aussi possible de faire des dons au dépanneur Chez Ben de Dunham.

Sensible, le directeur du service des incendies de Dunham, Bernard Ouellet, appuie la démarche. Le drame est une occasion de plus de rappeler le thème de la campagne de prévention de cette année. «Aussitôt averti, aussitôt sorti. SVP, écoutez-nous! Une vie est restée là, une de trop.»

Jeudi, 6 Juin, 2013 - 15:56

La MRC Manicouagan, dans un désir d’améliorer la sécurité des utilisateurs du territoire non organisé de la Rivière-aux-Outardes, est à mettre en place un projet des plus novateurs. Ce projet, appelé « Chrono » vise à fournir aux villégiateurs, des affiches électrostatiques contenant des informations telles que les coordonnées de leur bâtiment, leur numéro de dossier ainsi que les numéros à composer en cas d’urgence.

De plus, 60 repères d’urgence d’une dimension de 24’’ X 36’’ seront installés à divers endroits stratégiques sur le territoire. Sur ces repères seront indiqués : les numéros d’urgence, les coordonnées géographiques de la borne, ainsi qu’un numéro d’identification unique.

Les données relatives aux baux de villégiature ainsi qu’aux repères d’urgences seront transmises à la Sureté du Québec qui nous assure déjà une précieuse collaboration. Ces moyens permettront des interventions plus efficaces et par conséquent plus rapides, d’où le nom du projet « Chrono » où chaque minute compte.

Des démarches seront entreprises afin de mettre à contribution l’ensemble des services d’urgence de notre territoire.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement d’environ 27 000 $ dont 80 % de ce montant sera financé par le biais de l’enveloppe dédiée au TNO dans le cadre du pacte rural.

De plus, grâce à une entente spéciale signée le 22 octobre 2013, les détenteurs de bail dans la MRC de Manicouagan bénéficient d’un rabais de 20 % sur les frais d’adhésion à Airmédic.