Accueil >> Municipalites >> Ragueneau

Ragueneau

Ragueneau

Joseph Imbeault, maire
523, route 138
Ragueneau (Québec) G0H 1S0
Tél : 418-567-2345
Fax : 418-567-2344
Courriel : ragueneau@municipalite.ragueneau.qc.ca
Site Internet : www.municipalite.ragueneau.qc.ca
Année de fondationPopulationSuperficie
19511 371216 km2

Cette municipalité répartie sur 216 km2 illustre, par son organisation spatiale, le modèle type d’une agglomération rurale issue de la colonisation du siècle dernier. L’activité agricole, à l’origine de son développement, a cédé la place à une activité résidentielle. Ragueneau offre une vue formidable sur la péninsule de Manicouagan qui avance fièrement dans le fleuve Saint-Laurent.

L’échancrure de la côte et la présence d’îles révèlent un contact terre-mer acéré, adouci par les anciennes terrasses marines étagées, logeant l’actuel village. La vue sur la rivière aux Outardes fait découvrir un plan d’eau calme, abrité par la péninsule et fait ressortir les reflets d’un couvert végétal abondant. Les îles de Ragueneau abritent une sauvagine diversifiée et des phoques y trouvent refuge. Cette faune aquatique s'ajoute à la composition picturale de cette localité.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire quantitatif, qualitatif, nominatif et estimatif des établissements d’entreprise situés sur le territoire d’une municipalité. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière, municipale et scolaire (LFM, art. 14, 31 à 68, V. 2, c.7).

Pour en connaître davantage sur le rôle d’évaluation foncière et son contenu, cliquez-ici

Le sommaire du rôle d’évaluation foncière est un ensemble structuré de renseignements résultant fidèlement le contenu du rôle d’évaluation à une date donnée. Il doit être produit et signé annuellement par l’évaluateur avant d’être transmis à la municipalité concernée et au ministère des Affaires municipales et des Régions (RREF, art. 12, V. 2, c. 8).

Une demande de révision est un geste par lequel une personne, ayant un intérêt à cet effet, demande à l’Organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) de réviser les inscriptions contenues à un rôle d’évaluation. Le dépôt d’une demande de révision se fait à l’endroit déterminé par l’OMRE, au moyen d’un formulaire prescrit à cette fin par la réglementation (LFM, art. 124 à 135, RFCMDD, art. 1, V. 2, c. 12).
 

Sommaire de Ragueneau*Code Géographique : 96040
Nombre total d'unités d'évaluation1 023
Nombre de logements752
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs imposables)
57 503 600 $
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs non imposables)
7 772 300 $
Valeur foncière totale des unités d’évaluations /
terrains + bâtiments
65 275 900 $
Date de la compilation des données2016-05-25

* En cas de disparité entre ce document et le document officiel de la MRC, ce dernier a priorité.