Accueil >> Municipalites >> Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

Normand Morin, maire
382, rue Granier
Pointe-Lebel (Québec) G0H 1N0
Tél : 418-589-8073
Fax : 418-589-6154
Courriel : municipalite.pointelebel@globetrotter.net
Site Internet : www.pointe-lebel.com
Année de fondationPopulationSuperficie
19641 97291 km2

Étendue sur 91 km2, cette municipalité occupe une partie de la péninsule de Manicouagan. L’aéroport régional, situé à Pointe-Lebel, côtoie les immenses champs de tourbe et de petits fruits en exploitation. Le développement résidentiel et la villégiature représentent des activités économiques prépondérantes.

Les plages, la baignade et l’équitation sont les activités de plein-air les plus importantes. De surprenantes falaises de sable, abritant des hirondelles de mer, témoignent de la présence continuelle de la nature et de son contact avec la mer. Refuge de paix proposant, tour à tour, des plans d’eau enflammés par le rayonnement des levers et couchers de soleil, des horizons chargés de côtes pourprées sur la rivière Manicouagan et un filet lointain, sans fin, sur le majestueux Saint-Laurent.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire quantitatif, qualitatif, nominatif et estimatif des établissements d’entreprise situés sur le territoire d’une municipalité. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière, municipale et scolaire (LFM, art. 14, 31 à 68, V. 2, c.7).

Pour en connaître davantage sur le rôle d’évaluation foncière et son contenu, cliquez-ici

Le sommaire du rôle d’évaluation foncière est un ensemble structuré de renseignements résultant fidèlement le contenu du rôle d’évaluation à une date donnée. Il doit être produit et signé annuellement par l’évaluateur avant d’être transmis à la municipalité concernée et au ministère des Affaires municipales et des Régions (RREF, art. 12, V. 2, c. 8).

Une demande de révision est un geste par lequel une personne, ayant un intérêt à cet effet, demande à l’Organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) de réviser les inscriptions contenues à un rôle d’évaluation. Le dépôt d’une demande de révision se fait à l’endroit déterminé par l’OMRE, au moyen d’un formulaire prescrit à cette fin par la réglementation (LFM, art. 124 à 135, RFCMDD, art. 1, V. 2, c. 12).

Sommaire de Pointe-Lebel*Code Géographique : 96025
Nombre total d'unités d'évaluation1 198
Nombre de logements1 043
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs imposables)
114 696 800 $
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs non imposables)
11 020 400 $
Valeur foncière totale des unités d’évaluations /
terrains + bâtiments
125 717 200 $
Date de la compilation des données2016-02-23

* En cas de disparité entre ce document et le document officiel de la MRC, ce dernier a priorité.