Accueil >> Municipalites >> Pointe-aux-Outardes

Pointe-aux-Outardes

Pointe-aux-Outardes

Serge Deschênes, maire
471, chemin Principal
Pointe-aux-Outardes (Québec) G0H 1M0
Tél : 418-567-2203
Fax : 418-567-4409
Courriel : municipalite@pointe-aux-outardes.ca
Site Internet : www.pointe-aux-outardes.ca
Année de fondationPopulationSuperficie
19641 30672 km2

Cette municipalité, située sur la péninsule de Manicouagan, couvre une superficie de 72 km2. L’activité industrielle s’articule autour de la Scierie des Outardes, du Centre de recherche Les Buissons et de l’entreprise Les Semences Élites du Québec, spécialisée dans la production de pommes de terre de semence de premières générations. La péninsule de Manicouagan, immense delta de sable de l’époque glaciaire, présente un paysage de tourbières et de vastes plages.

L’influence marine est omniprésente. Un marais salant aménagé permet l’observation de dunes, d’une pineraie et de 175 espèces d’oiseaux. En sillonnant la municipalité, on y découvre également l’un des rares ponts couverts de la Côte-Nord érigé entre 1937 et 1947. De hautes battures ceinturent la péninsule permettant une baignade agréable, à marée montante, durant la saison estivale. Cette localité nous offre un décor aux pastels jaune, ocre et bleu azur de la mer.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire quantitatif, qualitatif, nominatif et estimatif des établissements d’entreprise situés sur le territoire d’une municipalité. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière, municipale et scolaire (LFM, art. 14, 31 à 68, V. 2, c.7).

Pour en connaître davantage sur le rôle d’évaluation foncière et son contenu, cliquez-ici

Le sommaire du rôle d’évaluation foncière est un ensemble structuré de renseignements résultant fidèlement le contenu du rôle d’évaluation à une date donnée. Il doit être produit et signé annuellement par l’évaluateur avant d’être transmis à la municipalité concernée et au ministère des Affaires municipales et des Régions (RREF, art. 12, V. 2, c. 8).

Une demande de révision est un geste par lequel une personne, ayant un intérêt à cet effet, demande à l’Organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) de réviser les inscriptions contenues à un rôle d’évaluation. Le dépôt d’une demande de révision se fait à l’endroit déterminé par l’OMRE, au moyen d’un formulaire prescrit à cette fin par la réglementation (LFM, art. 124 à 135, RFCMDD, art. 1, V. 2, c. 12).
 

Sommaire de Pointe-aux-Outardes*Code Géographique : 96030
Nombre total d'unités d'évaluation871
Nombre de logements708
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs imposables)
90 602 400 $
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs non imposables)
10 766 300 $
Valeur foncière totale des unités d’évaluations /
terrains + bâtiments
101 368 700 $
Date de la compilation des données2016-06-07

* En cas de disparité entre ce document et le document officiel de la MRC, ce dernier a priorité.