Accueil >> Municipalites >> Godbout

Godbout

Godbout

 Jean-Yves Bouffard, maire
115, rue Pascal-Comeau
Godbout (Québec) G0H 1G0
Tél : 418-568-7581
Fax : 418-568-7401
Courriel : mgodbout144@hotmail.com
Année de fondationPopulationSuperficie
1955282204 km2

Logé sur 204 km2, Godbout est l’un des plus anciens villages de la Côte-Nord. On y retrouve le nom Godbout dans le journal « Relations des Jésuites » de 1670. Avant cette époque, un comptoir de traite y fut maintenu durant près de deux siècles. Lieu d’origine de Mgr Napoléon Alexandre Labrie, évêque du diocèse de la Côte-Nord, grand visionnaire qui contribua à l’essor de l’éducation et au développement du contexte sociopolitique de la région.

Un autre personnage, résidant de Godbout, Napoléon Alexandre Comeau, cet homme aux multiples talents : trappeur, géologue, naturaliste, médecin, devient de son vivant même, un être de légende du fait de ses exploits. À Godbout, que ce soit à la rivière ou à la mer, la pêche y est l’activité majeure. Ce village côtier, enchâssé dans une baie profonde est protégé des grandes mers du golfe Saint-Laurent. Un traversier relie la Côte-Nord à la rive sud du Saint-Laurent. Ce village propose un enchaînement visuel, passant des flèches de sable au cap rocheux du mont Caburon.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire quantitatif, qualitatif, nominatif et estimatif des établissements d’entreprise situés sur le territoire d’une municipalité. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière, municipale et scolaire (LFM, art. 14, 31 à 68, V. 2, c.7).

Pour en connaître davantage sur le rôle d’évaluation foncière et son contenu, cliquez-ici

Le sommaire du rôle d’évaluation foncière est un ensemble structuré de renseignements résultant fidèlement le contenu du rôle d’évaluation à une date donnée. Il doit être produit et signé annuellement par l’évaluateur avant d’être transmis à la municipalité concernée et au ministère des Affaires municipales et des Régions (RREF, art. 12, V. 2, c. 8).

Une demande de révision est un geste par lequel une personne, ayant un intérêt à cet effet, demande à l’Organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) de réviser les inscriptions contenues à un rôle d’évaluation. Le dépôt d’une demande de révision se fait à l’endroit déterminé par l’OMRE, au moyen d’un formulaire prescrit à cette fin par la réglementation (LFM, art. 124 à 135, RFCMDD, art. 1, V. 2, c. 12).
 

Sommaire de Godbout *Code Géographique : 96010
Nombre total d'unités d'évaluation437
Nombre de logements329
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs imposables)
14 625 800 $
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs non imposables)
1 667 200 $
Valeur foncière totale des unités d’évaluations /
terrains + bâtiments
16 293 000 $
Date de la compilation des données2016-05-25

* En cas de disparité entre ce document et le document officiel de la MRC, ce dernier a priorité.