Nous sommes la Manicouagan
D’est en ouest, les huit municipalités qui composent la MRC de Manicouagan sont Baie-Trinité, Godbout, Franquelin, Baie-Comeau, Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Chute-aux-Outardes et Ragueneau, localisées le long du littoral et de la route 138, en plus d'un territoire non organisé qui s'étire au nord en suivant la rivière aux Outardes.
Près de 28 000 Manicois.e.s occupent un territoire vaste de 39 741,49 km2 caractérisé par sa forêt boréale, ses nombreux lacs et rivières, ses immenses plages de sable fin et le majestueux fleuve Saint-Laurent.
La communauté innue de Pessamit partage son territoire avec la MRC de Manicouagan, mais n’en fait pas juridiquement partie. Le nom Manicouagan vient d’ailleurs du mot innu Manikuakan qui signifie « ce qui sert pour boire ».
Baie-Trinité
Jacques Cartier aurait ainsi baptisé la baie abritant l’actuel village en y accostant le dimanche de la Trinité en 1536.
Les panoramas diversifiés de Baie-Trinité, d’une grande qualité esthétique, permettent un développement touristique de l’ensemble de son territoire. À la Pointe-des-Monts, là où le fleuve devient golfe, le phare historique érigé en 1830 guidait les navires en provenance du golfe Saint-Laurent jusqu’à Québec. Cet éperon rocheux, qui a vu nombre de naufrages, est fréquenté par les grands mammifères marins dont le rorqual bleu et le dauphin à flancs blancs.
Par les marées du printemps, en période de fraie, on y pratique une pêche peu commune où l’on peut ramasser à pleine puise « le caplan qui roule ». Ce petit poisson argenté illumine les eaux du golfe, miroitant sous la lune. Tout à Baie‑Trinité contribue à rétablir l’harmonie entre l’homme et l’élément marin.
- Fondation : 1955
- Superficie totale : 538,74 km2
- Population : 426
- Gentilé : Baie-Trinitois.e
Site web de la municipalité de Baie-Trinité
Photo : Baie-Trinité
Godbout
Logé sur 204 km2, Godbout est l’un des plus anciens villages de la Côte-Nord, dont on retrouve la trace dans le journal Relations des Jésuites en 1670. Avant cette époque, un comptoir de traite y fut maintenu durant près de deux siècles.
Deux de ses résidents ont été des personnages importants de l’histoire nord-côtière et de la Manicouagan : Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, grand visionnaire qui contribua à l’essor de l’éducation et à la sociopolitique de la région et Napoléon-Alexandre Comeau, trappeur, géologue, naturaliste, médecin, qui est devenu de son vivant un être de légende.
À Godbout, que ce soit à la rivière ou à la mer, la pêche y est l’activité majeure. Ce village côtier, enchâssé dans une baie profonde, est protégé des grandes mers du golfe Saint-Laurent. Un traversier relie la Côte-Nord à la rive sud du Saint-Laurent. Ce village propose un enchaînement visuel passant des flèches de sable au cap rocheux du mont Caburon.
- Fondation : 1955
- Superficie totale : 204,37 km2
- Population : 279
- Gentilé : Godboutois.e
Site web de la municipalité de Godbout
Photo : Archives MRC/Gabriel Cormier
Franquelin
Le nom évoque la mémoire de Jean-Baptiste Franquelin, hydrocartographe du roi Louis XIV qui dressa une carte du Saint-Laurent vers 1685. Municipalité occupant 530 km2, Franquelin doit son existence à l’industrie forestière. Construite entre les massifs rocheux des Laurentides et le fleuve, ce panorama différent nous montre d’impressionnantes falaises plongeant dans la mer et des plages recouvertes de roches arrondies par le mouvement inlassable des vagues et de la marée.
De cette fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent, la mer nous dévoile son caractère puissant et serein qui commande le respect. Tout dans ce village inspire le calme, le repos et la relaxation. Sa sauvage beauté révèle des paysages et une luminosité que l’on ne cesse de découvrir.
- Fondation : 1978
- Superficie totale : 527,99 km2
- Population : 294
- Gentilé : Franquelinois.e
Site web de la municipalité de Franquelin
Photo : Les Sentiers de la Côte
Baie-Comeau
Chef-lieu de la région de Manicouagan, Baie-Comeau doit son existence à l’exploitation forestière. Carrefour des liaisons tous azimuts, cette ville industrielle, commerciale, de services, au rayonnement régional, a été fondée en 1937 sous l’impulsion du Colonel Robert R. McCormick.
Toutefois, la ville de Baie-Comeau, telle qu'on la connait aujourd'hui, est née de la fusion en 1982 des villes de Hauterive, fondée en 1950 par Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, et de Baie-Comeau.
La voie maritime du Saint-Laurent et son port de mer en eau profonde, navigable à l'année, favorisent la présence de grandes industries de transformation (aluminerie, scierie, hydroélectricité ainsi que des entrepôts céréaliers) qui font de la ville le cœur économique de la Manicouagan.
Baie-Comeau présente un paysage de contrastes passant des hauts plateaux sablonneux à une douce ondulation rocheuse. Ces deux composantes s’enfoncent littéralement, sans transition, dans le fleuve Saint-Laurent, offrant un éventail de couleurs saisissantes.
- Fondation : 1937
- Superficie totale : 434,54 km2
- Population : 20 684
- Gentilé : Baie-Comois.e
Site web de la Ville de Baie-Comeau
Photo : Ville de Baie-Comeau
Pointe-Lebel
La municipalité de Pointe-Lebel occupe une partie de la péninsule de Manicouagan. L’aéroport de Baie-Comeau, situé sur son territoire, côtoie les immenses champs de tourbes et de petits fruits en exploitation. Le développement résidentiel et la villégiature représentent des activités économiques prépondérantes de la municipalité.
Grâce aux majestueuses plages de la municipalité, la baignade et l’équitation se qualifient comme des activités de plein-air parmi les plus importantes sur le territoire. De surprenantes falaises de sable abritant des hirondelles de mer témoignent de la présence continuelle de la nature et de son contact direct avec la mer.
Refuge de paix proposant tour à tour des plans d’eaux enflammés par le rayonnement de levers et de couchers de soleil sur l'embouchure de la belle rivière Manicouagan. Il s'en dégage un filet lointain sans fin sur notre magnifique fleuve Saint-Laurent.
- Fondation : 1964
- Superficie totale : 122,24 km2
- Population : 1831
- Gentilé : Lebelois.e
Site web de la municipalité de Pointe-Lebel
Photo : Pointe-Lebel/Claude Dufour
Pointe-aux-Outardes
Dans cette municipalité, située sur la péninsule de Manicouagan, l’activité industrielle s’articule autour de la Scierie des Outardes, du Centre de recherche Les Buissons et de l’entreprise Production SEMBEC, spécialisée dans la production de pommes de terre de semence de premières générations. La péninsule de Manicouagan, immense delta de sable de l’époque glaciaire, présente un paysage de tourbières et de vastes plages.
L’influence marine est omniprésente. Un marais salant aménagé permet l’observation de dunes, d’une pineraie et de 175 espèces d’oiseaux. En sillonnant la municipalité, on y découvre également l’un des rares ponts couverts de la Côte-Nord érigé entre 1937 et 1947. De hautes battures ceinturent la péninsule permettant une baignade agréable, à marée montante, durant la saison estivale. Cette localité nous offre un décor aux pastels jaune, ocre et bleu azur de la mer.
- Fondation : 1964
- Superficie totale : 112,34 km2
- Population : 1 429
- Gentilé : Outardéen.ne
Site web de la municipalité de Pointe-aux-Outardes
Photo : Pointe-aux-Outardes/Sébastien St-Jean
Chute-aux-Outardes
Plus petite municipalité de la Manicouagan en superficie qui en fait la plus densément peuplée de la MRC, Chute‑aux‑Outardes doit son origine à l’installation de la première centrale hydroélectrique de la région en 1925. La centrale, actuellement désaffectée, est située sur une ancienne terrasse marine.
Ce promontoire naturel permet d’observer une partie de la péninsule de Manicouagan ainsi que le lit asséché de l’ancienne chute de la rivière aux Outardes. Le roc en place contraste avec le coloris environnemental et fait ressortir toute la puissance des efforts humains pour domestiquer l’énergie.
- Fondation : 1951
- Superficie totale : 9,76 km2
- Population : 1 413
- Gentilé : Outardois.e
Site web de la municipalité de Chute-aux-Outardes
Photo : Chute-aux-Outardes/Claude Dufour
Ragueneau
Cette municipalité illustre, par son organisation spatiale, le modèle type d’une agglomération rurale issue de la colonisation du siècle dernier. L’activité agricole, à l’origine de son développement, a cédé la place à une activité résidentielle. Ragueneau offre une vue formidable sur la péninsule de Manicouagan qui avance fièrement dans le fleuve Saint-Laurent.
L’échancrure de la côte et la présence d’îles révèlent un contact terre-mer acéré, adouci par les anciennes terrasses marines étagées, logeant l’actuel village. La vue sur la rivière aux Outardes fait découvrir un plan d’eau calme, dissimulé par la péninsule et fait ressortir les reflets d’un couvert végétal abondant.
Les îles de Ragueneau abritent une sauvagine diversifiée et des phoques y trouvent refuge. Cette faune aquatique s'ajoute à la composition picturale de cette localité.
- Fondation : 1951
- Superficie totale : 215,37 km2
- Population : 1 306
- Gentilé : Ragueneauvien.ne
Site web de la municipalité de Ragueneau
Photo : Ragueneau/Gilbert Dupont
Territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes Jardin forestier, pourvoyeur d’énergie et terre de villégiature
La MRC agit à titre de municipalité pour le Territoire non organisé de la Rivière‑aux-Outardes.
Le TNO de la Rivière-aux-Outardes compte près de 3 000 camps et chalets, 5 pourvoiries avec droits exclusifs, 8 pourvoiries sans droits exclusifs et une ZEC. Quelque personnes y habitent à l’année et plusieurs profitent du territoire à titre de villégiateur.trice.s pour la chasse, la pêche, les sports motorisés (motoneige, quad, VTT), en plus de la tranquillité que procurent sa forêt dense et ses multiples de plans d’eau.
En plus des ressources forestières qu’il renferme, le TNO comprend également 6 centrales hydroélectriques, dont la très célèbre centrale de Manic-5 et le barrage Daniel-Johnson, unique au monde, le massif des monts Groulx (Uapishka) et le fameux cratère météoritique, l’Œil du Québec, qui abrite l’Île René-Levasseur et le mont de Babel.
- Fondation : 1986
- Superficie totale : 37 576,14 km2
- Population : 93
Photo : Archives MRC