Accueil >> Municipalites >> Franquelin

Franquelin

Franquelin

Michel Lévesque, maire
27, rue des Érables, C.P. 10
Franquelin (Québec) G0H 1E0
Tél : 418-296-1406
Fax : 418-296-1406
Courriel : munic.franq@globetrotter.net
Année de fondationPopulationSuperficie
1978311530 km2

Le nom évoque la mémoire de Jean Baptiste Franquelin, hydrocartographe du roi de France qui dressa une carte du Saint-Laurent vers 1685. Municipalité avec une superficie de 530 km2, Franquelin doit son existence à l’industrie forestière. Construite entre les massifs rocheux des Laurentides et la mer, ce panorama différent nous montre d’impressionnantes falaises plongeant dans la mer et des plages recouvertes de roches arrondies par le mouvement inlassable de la vague.

De cette fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent, la mer nous dévoile son caractère puissant et serein qui commande le respect. Tout dans ce village inspire le calme, le repos et la relaxation. Sa sauvage beauté révèle des paysages et une luminosité que l’on ne cesse de découvrir.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire quantitatif, qualitatif, nominatif et estimatif des établissements d’entreprise situés sur le territoire d’une municipalité. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière, municipale et scolaire (LFM, art. 14, 31 à 68, V. 2, c.7).

Pour en connaître davantage sur le rôle d’évaluation foncière et son contenu, cliquez-ici

Le sommaire du rôle d’évaluation foncière est un ensemble structuré de renseignements résultant fidèlement le contenu du rôle d’évaluation à une date donnée. Il doit être produit et signé annuellement par l’évaluateur avant d’être transmis à la municipalité concernée et au ministère des Affaires municipales et des Régions (RREF, art. 12, V. 2, c. 8).

Une demande de révision est un geste par lequel une personne, ayant un intérêt à cet effet, demande à l’Organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) de réviser les inscriptions contenues à un rôle d’évaluation. Le dépôt d’une demande de révision se fait à l’endroit déterminé par l’OMRE, au moyen d’un formulaire prescrit à cette fin par la réglementation (LFM, art. 124 à 135, RFCMDD, art. 1, V. 2, c. 12).
 

Sommaire de Franquelin*Code Géographique : 96015
Nombre total d'unités d'évaluation464
Nombre de logements377
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs imposables)
17 250 000 $
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs non imposables)
1 427 100 $
Valeur foncière totale des unités d’évaluations /
terrains + bâtiments
18 677 100 $
Date de la compilation des données2017-03-07

* En cas de disparité entre ce document et le document officiel de la MRC, ce dernier a priorité.