Accueil >> Municipalites >> Baie-Trinité

Baie-Trinité

Baie-Trinité

Victor d'Amour, maire
28, route 138 Ouest, C.P. 100
Baie-Trinité (Québec) G0H 1A0
Tél : 418-939-2231
Fax : 418-939-2616
Courriel : municipalite.baie.trinite@globetrotter.net
Année de fondationPopulationSuperficie
1955457536 km2

Jacques Cartier aurait ainsi baptisé la baie abritant l’actuel village de 536 km2  en y accostant le dimanche de la Trinité en 1536. Cet ancien village forestier s’est développé à l’époque des grandes scieries et du bois de pulpe (pitoune). Suite au déclin de cette industrie, le tourisme et la pêche commerciale ont permis de maintenir la vie économique du village.

Les panoramas diversifiés de Baie-Trinité, d’une grande qualité esthétique, permettent un développement touristique de l’ensemble de son territoire. À la Pointe-des-Monts, là où le fleuve devient golfe, le phare historique érigé en 1830 guidait les navires en provenance du golfe Saint-Laurent jusqu’à Québec. Cet éperon rocheux qui a vu nombre de naufrages est fréquenté par les grands mammifères marins dont le rorqual bleu et le dauphin à flancs blancs. Par les marées du printemps, en période de frai, on y pratique une pêche peu commune où l’on peut ramasser à pleine puise « le caplan qui roule ». Ce petit poisson argenté illumine les eaux du golfe, miroitant sous la lune. Tout à Baie‑Trinité contribue à rétablir l’harmonie entre l’homme et l’élément marin.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire quantitatif, qualitatif, nominatif et estimatif des établissements d’entreprise situés sur le territoire d’une municipalité. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière, municipale et scolaire (LFM, art. 14, 31 à 68, V. 2, c.7).

Pour en connaître davantage sur le rôle d’évaluation foncière et son contenu, cliquez-ici

Le sommaire du rôle d’évaluation foncière est un ensemble structuré de renseignements résultant fidèlement le contenu du rôle d’évaluation à une date donnée. Il doit être produit et signé annuellement par l’évaluateur avant d’être transmis à la municipalité concernée et au ministère des Affaires municipales et des Régions (RREF, art. 12, V. 2, c. 8).

Une demande de révision est un geste par lequel une personne, ayant un intérêt à cet effet, demande à l’Organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) de réviser les inscriptions contenues à un rôle d’évaluation. Le dépôt d’une demande de révision se fait à l’endroit déterminé par l’OMRE, au moyen d’un formulaire prescrit à cette fin par la réglementation (LFM, art. 124 à 135, RFCMDD, art. 1, V. 2, c. 12).
 

Sommaire de Baie-Trinité *Code Géographique : 96005
Nombre total d'unités d'évaluation779
Nombre de logements508
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs imposables)
26 581 600 $
Valeur foncière des unités d'évaluation /
terrains + bâtiments (valeurs non imposables)
5 321 100 $
Valeur foncière totale des unités d’évaluations /
terrains + bâtiments
31 902 700 $
Date de la compilation des données2017-09-12

* En cas de disparité entre ce document et le document officiel de la MRC, ce dernier a priorité.