Un Norvégien pour faire la promotion de la Côte-NordPublié le 1 avril 2025
Côte-Nord, 26 mars 2025
Comme le dit le dicton, nul n’est prophète dans son pays! C’est pourquoi la Côte-Nord a décidé de faire appel à l’acteur norvégien Mats Eldøen, afin de promouvoir son territoire auprès des touristes québécois.
La Côte-Nord a la particularité d’avoir une géologie et une faune très similaires à celles des pays scandinaves. Avec ses fjords, ses forêts, ses villages côtiers, ses larges rivières, ainsi que ses vastes étendues de nature vierge et sauvage, le territoire qui compte moins de 100,000 habitants dispose d’une superficie pratiquement aussi grande que la Norvège ou l’Italie!
C'est cette ressemblance qui a amené l’agence de publicité de Tourisme Côte-Nord, La Bande, à concevoir une campagne dans laquelle on suit le périple d’un marin norvégien qui sillonne des paysages bucoliques en vantant les mérites de son pays dans sa langue natale. Il réalise finalement qu’il se trouve… au Canada, sur la Côte-Nord!
«Notre idée ou l’insight dans notre jargon, c’était de présenter la région à travers le regard émerveillé d’un étranger, sous-titré à la Québécoise. Nous voulions jouer ici sur une corde sensible, car nous sommes un peuple accueillant qui aime être apprécié. De plus, les Québécois ne sont pas toujours conscients de cette richesse qu’ils ont sur leur territoire et cette liberté à pouvoir le sillonner à travers des paysages vierges extrêmement variés et infinis! Comme la Côte-Nord ressemble beaucoup à la Norvège, nous avons choisi Mats afin d’amener une dimension humoristique au message » explique François Poulin, planificateur stratégique pour Tourisme Côte-Nord.
La publicité d’une minute, qui sert de fer de lance à la campagne, aborde au passage le thème du road trip qui a fait le succès de la destination dans les dernières années. Les messages, qui sont sous-titrés en français ou en anglais, selon les versions, seront diffusés au Québec à partir de la fin mars. En plus des messages télévisés de 60 et 30 secondes, la campagne inclus des formats numériques et une vingtaine de capsules, où Mats présente un survol des expériences phares à vivre sur le territoire site, seront disponibles sur le site de Tourisme Côte-Nord.
Les efforts marketing des dernières années pour la mise en marché de la Côte-Nord, notamment avec Julie Bélanger, ont rapporté. « Depuis 2020, nous avons remporté à trois reprises le titre de meilleure campagne touristique de l’année aux Prix excellence de l’Alliance de l’Industrie touristique du Québec. La Côte-Nord a également enregistré quatre années records consécutives en matière d’achalandage touristique et de nuitées, depuis l’année de référence prépandémique de 2019. Nous sommes définitivement sur le radar des Québécois, mais aussi des Français à titre de destination vacances authentique », souligne la directrice générale de l’association touristique Joannie Francoeur-Côté.
À propos de Tourisme Côte-Nord
Tourisme Côte-Nord est l’organisme privé sans but lucratif, reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec en matière de concertation régionale, d’accueil, d’information, de signalisation, de promotion et de développement touristique pour la région. Le ministère du Tourisme du Québec reconnaît ce partenaire pour établir les priorités, les grandes orientations et les actions stratégiques qui assurent le déploiement de la Côte-Nord. Pour plus de renseignements, visitez le www.tourismecote-nord.com.
LA PUBLICITÉ :
https://www.youtube.com/watch?v=fLKicfcV5Ko
SOURCE : Tourisme Côte-Nord