L'Assemblée des MRC de la Côte-Nord s'inquiète de la fin du programme RénoRégionPublié le 28 mars 2025
L'Assemblée des MRC de la Côte-Nord s'inquiète de la fin du programme RénoRégion
L'Assemblée des MRC de la Côte-Nord exprime sa vive préoccupation concernant la non-reconduction du financement du programme RénoRégion, qui prendra fin le 31 mars 2025.
Ce programme essentiel, qui a aidé des milliers de propriétaires à revenu faible ou modeste à effectuer des réparations majeures sur leurs résidences, risque de laisser de nombreuses familles vulnérables sans solution.
Impact du programme RénoRégion
À l’échelle de la province, depuis 2022, le programme RénoRégion a permis d'investir 47,3 millions de dollars dans 2 449 projets, avec une subvention moyenne de 19 309 $ par intervention. Ces fonds ont été cruciaux pour réparer des toitures qui coulent, remplacer des fenêtres en mauvais état et corriger d'autres défectuosités majeures, permettant ainsi à de nombreux résidents de demeurer dans leur logement.
Inquiétudes pour l'avenir
Le président de l'Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Marcel Furlong souligne : « la fin de ce programme fragilisera davantage des citoyens et des familles nord-côtières qui sont déjà parmi les plus vulnérables, particulièrement dans le contexte inflationniste actuel et la crise du logement qui affectent nos municipalités ».
La Fédération québécoise des municipalités estime qu'environ un millier de familles québécoises démunies sont actuellement inscrites sur les listes d'attente pour bénéficier de ce programme. Sans reconduction du financement, ces ménages se retrouveront sans option viable pour effectuer les réparations nécessaires à leur domicile.
Appel à l'action
L'Assemblée des MRC de la Côte-Nord demande au gouvernement du Québec de reconsidérer sa décision et de renouveler le financement du programme RénoRégion au-delà du 31 mars 2025. « Nous appelons le Premier ministre et la ministre de l’Habitation à agir rapidement pour remédier à cette situation critique qui affectera directement la qualité de vie de nos citoyens les plus vulnérables », déclare M. Furlong.
L'Assemblée rappelle que le programme RénoRégion est particulièrement important pour notre région et notamment les municipalités de moins de 15 000 habitants, où l'offre de logements abordables est souvent limitée.
À propos de l'Assemblée des MRC de la Côte-Nord
L'Assemblée des MRC de la Côte-Nord regroupe les six municipalités régionales de comté (MRC) de la région. Son rôle est de collaborer sur des enjeux communs tels que le développement économique, l’environnement et les infrastructures. Depuis 2015, elle oeuvre à promouvoir et favoriser les intérêts et les préoccupations des Nord-Côtiers.
Source et informations:
Benjamin Ducornait – Coordonnateur de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord – 418.350.4569 – benjamin.ducornait@amrccn.org
Entrevue :
Marcel Furlong – Président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord – 418.295.6796 - prefet@mrcmanicouagan.qc.ca